Un mandat d’arrestation contre la « fausse avocate »
Marie-Ève Buisson
2024-07-09 14:15:36
La « fausse avocate » fait encore les manchettes! Pourquoi donc…
Megan Lalonde, accusée de se faire passer pour une avocate, a manqué sa comparution au palais de justice de Victoriaville, lundi dernier.
Il s'agirait de la neuvième absence de la femme accusée de fraude pour moins de 5000 $. La juge a ordonné que Megan Lalonde reste détenue pour la suite des procédures.
Si son absence était remarquée au palais de justice, il était possible de la suivre via son compte Tik Tok où elle partageait des vidéos en direct, rapporte le TVA Nouvelles.
Megan Lalonde aurait expliqué par vidéo qu’elle n’était pas celle qui devait se présenter en cour… Que c’était une autre personne.
Le Barreau du Québec a envoyé en mai dernier un constat d'infraction à Megan Lalonde, l'accusant de s'être présentée comme avocate entre le 18 décembre 2023 et le 30 avril 2024, bien qu'elle n'ait jamais été membre en règle du Barreau. Le montant de l'amende s'élève à 7 500 $.
Le Barreau a aussi émis une mise en garde, indiquant que si Megan Lalonde continuait à se présenter comme avocate sur les réseaux sociaux, une injonction pénale pour exercice illégal de la profession pourrait être sollicitée.
Les sanctions pourraient alors être encore plus lourdes puisqu’elles peuvent inclure une amende pouvant s'élever jusqu'à 10 000 $, des travaux d'utilité sociale et même l’emprisonnement, en cas de refus de se soumettre au jugement.