Dunton Rainville acquiert un cabinet
Didier Bert
2024-11-01 10:15:14
Le cabinet Dunton Rainville se renforce à Sherbrooke en faisant l’acquisition d’un cabinet régional…
C’est en chef de file régional que Dunton Rainville entend continuer de forger à Sherbrooke et en Estrie.
Le cabinet fait l’acquisition de Hackett Campbell Bouchard, un cabinet créé en 1962 à Sherbrooke, qui regroupe six avocats spécialisés en litige civil et commercial, en droit immobilier et de la construction, ainsi qu’en droit des affaires et en droit familial.
Il s’agit d’un ajout important pour Dunton Rainville à Sherbrooke, puisque le cabinet qui comptait jusqu’à présent 13 avocats dans la principale ville de l’Estrie, en comptera prochainement plus d’une vingtaine. En effet, deux stagiaires s’apprêtent aussi à devenir avocats au sein du bureau, qui sera à présent le troisième de Dunton Rainville en région.
Les avocats de Hackett Campbell Bouchard qui rejoignent Dunton Rainville sont:
Me Frédéric Benoit
Me Julien Collin
Me Maxime Bernatchez
Me Frédéric Dumont Tremblay
Me Julie Larkin
Me Philippe Duchesneau
L’acquisition de Hackett Campbell Bouchard confirme la volonté de Dunton Rainville de grandir en Estrie, cinq ans après avoir déjà acquis le cabinet boutique sherbrookois BGO-Légal qui comptait deux associés et quatre autres avocats.
« Il n’est jamais nécessaire de réaliser une opération de croissance externe, mais c’est toujours souhaitable », glisse Me Jean-Jacques Rainville, le président du conseil de direction de Dunton Rainville. « Une entreprise qui ne croît pas est une entreprise qui meurt doucement. »
Mais Dunton Rainville n’était pas prêt à tout pour assurer sa croissance en Estrie. « Nous faisons pas de la croissance pour la croissance. Pour bien grandir, il faut être capable de recruter des gens de qualité, qui font un bon travail, qui ajoutent de l’expertise et qui font grossir les revenus. »
Ce sont ces qualités que Me Rainville dit avoir relevées chez Hackett Campbell Bouchard. Les premières discussions ont commencé à la fin de l'année 2023.
« Cela se passe toujours par personnes interposées. Un de nos avocats connaissait Frédéric Benoit (associé chez Hackett Campbell Bouchard, ndlr). On s’est parlé, on a mentionné notre intérêt, on a regardé si on pouvait faire le chemin ensemble… »
L’ajout de Hackett Campbell Bouchard correspond aussi à un souhait d’ « apporter de la profondeur au bureau », selon les mots de Me Jean-Jacques Rainville, qui souligne que la grande expérience de plusieurs avocats de Hackett Campbell Bouchard, comme Me Frédéric Benoit et Me Maxime Bernatchez, viendra renforcer la jeunesse de l’équipe de Dunton Rainville à Sherbrooke.
La stratégie de croissance de Dunton Rainville, en Estrie et ailleurs, ne se dément pas, alors que le cabinet fête cette année son 70e anniversaire.
« Nous sommes toujours à la recherche de partenaires, pointe Me Rainville. Ça veut dire qu'on se parle avec d’autres cabinets… mais il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. »