Campus

Un cours de droit…sur les jeux vidéo!

Main image

Sonia Semere

2024-08-08 15:00:18

Passionné par les jeux vidéo, un professeur de droit a eu la bonne idée d’en faire un cours de droit. Droit-inc a jasé avec lui.

Thomas Burelli - source : UOttawa

Comment rendre heureux les étudiants en droit? Il semblerait que Thomas Burelli, professeur à la faculté d’Ottawa ait trouvé la solution : un cours sur les jeux vidéo.

Bien conscient de l’importance que prend cette industrie dans le milieu juridique depuis ces dernières années, celui-ci a eu la bonne idée de proposer un cours à ses étudiants, exclusivement consacré à ce domaine.

En 2021, la Section de droit civil de l’université a ainsi ajouté à son offre le premier cours canadien de « Droit des jeux vidéo » en français.

Intrigué par la genèse de ce projet et le contenu du programme, Droit-inc a jasé avec l’investigateur du cours.

Un intérêt pour le secteur

Durant son adolescence, le professeur joue, souvent, très souvent aux jeux vidéo, sans jamais en abuser.

Puis c’est le cadeau de sa conjointe, une console Nintendo Switch qui lui remet de nouveau le pied à l’étrier, il y a quelques années.

Un documentaire sur League of Legends, diffusé sur Netflix suscite également un vif intérêt chez lui. Selon le professeur, il est évident que le jeu vidéo est, avant tout, un phénomène culturel, social et économique.

À l'époque, il existait uniquement un cours en anglais consacré à ce domaine au Canada, à l'université de la Colombie-Britannique. Rien en français.

Thomas Burelli soumet alors l’idée à la doyenne de sa faculté : Pourquoi ne pas créer un cours sur les jeux vidéo?

En préparant le cours, celui-ci réalise que derrière ce secteur se joue de multiples enjeux juridiques.

« Il y a très peu de gens qui se sont intéressés à ce domaine donc il y a tout à faire », assure-t-il.

Pour cause, quand on parle du droit des jeux vidéo, on s’imagine qu’on va essentiellement parler de propriété intellectuelle. En réalité, c'est beaucoup plus large que ça.

« Quand on prend la vie du jeu vidéo, de sa conception jusqu'à sa consommation voire le moment où il devient un déchet, on réalise que les enjeux sont nombreux ».

Il y a des questions en termes de droit des affaires sur la création et le développement d'un studio mais également des questions de fusion-acquisition.

L'impact environnemental des jeux vidéo est également à souligner ainsi que toutes les questions de fiscalité et de droit de l'immigration.

« Si on pense ensuite à la phase de commercialisation des jeux, on a toutes les questions de protection du consommateur par rapport au contenu violent des jeux par exemple ».

Un cours axé sur la pratique

Et concrètement, comment ce cours est enseigné aux étudiants ? Le professeur nous confie qu’il s’agit d’un cours axé sur la pratique.

« Je leur apprends à aller chercher les bonnes sources et les analyser ».

Le cours est essentiellement basé sur la résolution de problèmes.

Et qu’en est-il de l'accueil des étudiants face à ce nouveau cours? Le succès est assurément au rendez-vous.

Le cours a atteint sa capacité maximale cette année encore, à savoir 55 étudiants.

Face aux nombreux débouchés qu’offre ce secteur, nul doute que ce succès ne fera que grandir ces prochaines années.

Dans certains cabinets, des branches consacrées aux jeux vidéo se sont développées.

Mais les principales opportunités se situent, bien évidemment, du côté des entreprises. Ubisoft, pour ne citer qu’elle, à Montréal a un vaste département consacré à la propriété intellectuelle.

« Pour une personne passionnée, qui a un background en jeux vidéo et qui comprend bien cet écosystème, ce secteur est définitivement très intéressant ».

3563
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires