Une star chez Langlois
Marie-Ève Buisson
2024-09-06 15:00:33
Une pro du litige fait le saut chez la concurrence après 18 ans dans le même bureau…
L’associée Audrey Gagnon quitte Fasken après plus de 18 années pour rejoindre Langlois. Elle concentre sa pratique sur le litige civil et commercial. Elle est largement reconnue pour son expertise poussée dans le domaine de la responsabilité professionnelle et médicale.
« Son arrivée au cabinet témoigne une fois de plus de notre engagement à attirer des talents de haut niveau et contribue à élargir l’offre de service de notre groupe de litige et de règlement des différends, dont l’expertise a été maintes fois primée », mentionne Langlois.
De 2020 à 2021, elle a été vice-présidente du Barreau du Québec.
La Barreau 2007 détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Vous quittez Fasken après plus de 18 années passées dans ce cabinet. Qu’est-ce qui vous a attiré chez Langlois?
Rejoindre Langlois à ce moment précis de ma carrière, c'est un peu une décision naturelle. Je rejoins une équipe dynamique et qui est en plein essor. Au niveau de ma pratique professionnelle, notamment en responsabilité, c’était une collaboration tout à fait stratégique.
Je tiens tout de même à exprimer ma profonde reconnaissance envers mes collègues de Fasken pour ces 18 belles années empreintes d’apprentissage et de nombreux défis. Je leur souhaite tout le meilleur pour l’avenir. Une pensée toute spéciale à Me Benoît Mailloux, qui a été un mentor exceptionnel.
Qu’est-ce qui pousse un avocat à faire ce mouvement-là?
C’est certainement un appel pour relever de nouveaux défis. Je voulais m'intégrer dans une équipe qui me permettrait de développer ma pratique professionnelle.
Je voulais aussi rejoindre un cabinet qui laissait la place aux femmes. Langlois a 41% de femmes associées. Ça reflète bien la réalité du monde juridique d’aujourd’hui.
Lorsque vous travailliez chez Fasken, étiez-vous déjà en contact avec des personnes de chez Langlois?
J’ai toujours été impliquée dans la profession juridique avec diverses implications, notamment au sein du Jeune Barreau de Québec. Donc oui, je connaissais plusieurs personnes personnellement et professionnellement de chez Langlois.
Quelles sont vos nouvelles responsabilités chez Langlois?
Je suis associée chez Langlois. Je vais desservir la clientèle que j’ai depuis plusieurs années et je vais continuer évidemment à offrir des services de qualité avec le même enthousiasme et le même dynamisme que j’avais chez Fasken. Je suis convaincue que joindre Langlois est un choix absolument porteur pour mes clients actuels et futurs.
Quelles sont vos ambitions chez Langlois. Où est-ce que vous vous voyez dans les cinq prochaines années par exemple?
Dans cinq ans, je me vois chez Langlois et, je me vois devenir la meilleure professionnelle possible avec une équipe dynamique. Je sens que nous allons desservir la clientèle avec des valeurs d’engagement et d’excellence.