La « fausse avocate » reprend sa liberté
Marie-Ève Buisson
2024-12-02 12:00:10
Après une semaine de détention, sa libération est assortie de règles strictes…
Megan Lalonde, surnommée « la fausse avocate du Québec », a été libérée sous conditions après une semaine de détention à l'établissement Leclerc de Laval, rapporte TVA Nouvelles.
La femme de 25 ans, a comparu par visioconférence au palais de justice d’Alma pour répondre à quatre chefs d’accusation : trois pour bris de probation et un pour harcèlement criminel.
La Couronne allègue qu'elle n'a pas respecté les conditions de sa probation, notamment en ne gardant pas la paix et en ne faisant pas preuve de bonne conduite.
Parmi les conditions de sa libération, Megan Lalonde est interdite de communiquer avec la victime, de quitter la province, de se trouver au Saguenay–Lac-Saint-Jean (sauf pour comparaître en cour), avoir en sa possession des armes ou accéder aux réseaux sociaux.
Cette dernière condition est particulièrement essentielle selon la Couronne, car Megan Lalonde aurait utilisé les réseaux sociaux pour harceler la victime d'Alma entre février et octobre 2024.
« Nous, la condition qui était la plus importante dans le cadre de ce dossier, c’est l’interdiction d’accéder à tout réseau social, que ce soit Facebook, Instagram, TikTok, ou autre», a indiqué la Couronne à TVA Nouvelles.
La femme de 25 ans s’est fait connaître en se faisant passer pour une avocate et en escroquant des clients potentiels en leur réclamant des avances via virements Interac. Reconnue coupable de fraude, elle a également suscité de multiples plaintes auprès du Barreau du Québec.
La prochaine comparution de Megan Lalonde est prévue le 29 janvier 2025 au palais de justice d'Alma.