Bienvenue dans mon Dix30

Natacha Mignon
2010-09-22 15:00:00
L'appel du centre
Pour pallier ce déficit de crédibilité et être plus près de certains clients, le cabinet a eu un choix stratégique à faire.
« Je ne partage pas complètement l’argument car combien de fois par mandat avons-nous besoin de voir nos clients. Avec les moyens de communications actuels, cela est très restreint et quand nous les voyons nous pouvons nous déplacer chez eux. Comme nous ne les facturons pas 800 $ de l’heure, ça ne devrait pas les inquiéter », dit l’avocat.
Malgré cette réserve, le cabinet a accepté de se rapprocher de Montréal.
« Plus près oui, mais pas au centre ville, autrement on reniait nos fondements. »
Dès l’origine en effet, le cabinet a voulu se tenir à l'écart de la métropole.
Quand Jean-Luc Couture, qui est un ex-des grands bureaux passé par Ogilvy Renault, Stikeman et Bélanger Sauvé, a choisi de monter son propre cabinet avec son associé Normand Therrien, ils ont fait un pari simple: celui de profiter d’une meilleure qualité de vie tout en desservant à prix compétitifs une clientèle dans les seuls domaines du droit des affaires.
Ce défi ils décidèrent de le relever à Saint-Hyacinthe.
Devenu un bureau de 20 avocats, le cabinet a choisi pour grossir d’ouvrir une succursale dans le quartier Dix30.
La défense à Montréal
Une solution qui est apparue géniale aux quatre associés du cabinet.
« Le quartier Dix30 est à Montréal ce que la défense est à Paris, une annexe du centre ville des affaires. Bien sûr c’est plus cher qu’à Saint-Hyacinthe, mais les coûts sont encore convenables. »
Et en termes d’architecture ?
« Ce ne sera pas aussi superbe que chez Stikeman ou Ogilvy Renault, plaisante l’avocat. Mais ça va être joli. »
Précurseur Therrien Couture ?
Peut-être car, à la connaissance Jean-Luc Couture, aucun autre cabinet d’affaires n’y est encore implanté.
Or,plusieurs compagnies y ont installé leur sièges sociaux, Ogilvy y ouvrira prochainement un magasin et des cabinets comptables et d'audit y sont déjà également (Deloitte, Raymond Chabot Grant Thornton).
« C’est un avantage concurrentiel que nous allons exploiter, dit-il.
Parlant des comptables, on aime en être proches. N’en déplaisent aux avocats, ils restent les conseillers principaux des entrepreneurs, c’est important d’avoir des relations étroites avec eux, pour obtenir la confiance de nos clients. »
Attirer du monde
Le plan de match pour ce nouveau bureau qui ouvrera ses portes autour du mois de février 2011 sera d’atteindre à moyen terme le nombre de vingt avocats.
Pas question pour cela de dépeupler Saint-Hyacinthe.
Le bureau qui ouvrira avec 5 ou 6 avocats veut attirer du monde.
Qui en particulier ?
Les avocats de grands bureaux qui chercheraient un autre challenge sont une des cibles du cabinet.
« Un avocat de trois ans d’expérience chez Stikeman porte les valises, chez nous, il conduit un dossier. On les encourage à développer leur clientèle. Ils travaillent sur des dossiers d’importance. On leur offre une rémunération qui se rapproche de celle des grands bureaux tout en leur demandant moins d’heures. Cela me semble assez convaincant. »
DSG
il y a 14 ansI didn't think that they still made khaki suits.
Anonyme
il y a 14 ans"quand nous les voyons nous pouvons nous déplacer chez eux. Comme nous ne les facturons pas 800 $ de l’heure, ça ne devrait pas les inquiéter"
Un client ne devrait pas payer pour de tels frais de déplacement, même s'ils ne sont pas à 800$/l'heure. C'est le coût d'avoir le privilège de faire affaires avec euxà partir de St-Hyacinthe. Si j'étais ce client, je refuserais de les payer ou me trouverais un autre bureau. J'espère que ce cabinet dit expréssément à ces clients de Montréal qu'il leur cherge de s frais de déplacement.
Anonyme
il y a 14 ans"Le quartier Dix30 est à Montréal ce que la défense est à Paris" - he's obviously never been to Paris. Thank you for making me laugh!
Me
il y a 14 ans> I didn't think that they still made khaki suits.
Either you have no idea what khaki is, either you need to replace your computer monitor.
Me
il y a 14 ans>>>>>> « Le quartier Dix30 est à Montréal ce que la défense est à Paris, une annexe du centre ville des affaires. Bien sûr c’est plus cher qu’à Saint-Hyacinthe, mais les coûts sont encore convenables. »
Le Dix30 est à Brossard ce que La Défense (en majuscules) est à Paris. Ça, c'est certainement vrai.
Si tu exclus la vente au détail, la restauration et le divertissement de Dix30 pour qu'il ne te reste que "les affaires", c'est fort minable comme "pôle" des affaires pour Montréal... Il n'y a pas grand chose.
En dehors de ça, côté résidentiel, il n'y a que des joueurs de hockey, des motards, des propriétaires de bars de danseuses et d'agences d'escortes. La plupart avec deux lions en marbre d'un côté et de l'autre de leur entrée de maison :-) Piètre spectacle.
Anonyme
il y a 14 ans« Un avocat de trois ans d’expérience chez Stikeman porte les valises, chez nous, il conduit un dossier. On les encourage à développer leur clientèle. Ils travaillent sur des dossiers d’importance. On leur offre une rémunération qui se rapproche de celle des grands bureaux tout en leur demandant moins d’heures. Cela me semble assez convaincant. »
Assez convaincant en effet!
Me
il y a 14 ans>>>>> « Ce ne sera pas aussi superbe que chez Stikeman ou Ogilvy Renault, plaisante l’avocat. Mais ça va être joli. »
T'as certainement jamais visité Stikeman. C'est loin d'être superbe. C'est plutôt vieillot et défraîchi et ça fait allusion à une opulence dépassée grâce à un décor et du mobilier expirés. Luxueux, mais pas très neuf-neuf, ni stylish. C'est comme la façadu du Reine-Elizabeth: un gros "bof". Bref, rien de "superbe".
Anonyme
il y a 14 ansPlusieurs avocats qui ont fondé leur propre cabinet sont devenus beaucoup plus riches que certains high rollers qui oeuvrent dans des grandes firmes du centre-ville....
Quand tu es millionnaire, tu as qqes avocats qui travailles pour toi et que tu es indépendant de fortune èa 40 ans et qu'aucuns de tes associés peuvent te crisser dehors du partnership si tu n'as pas assez de points et que tu ne billes pas assez d'heures (comme chez MCT ou autres), tu trouves la vie beaucoup plus légère que quand tu es au 45e étage et que tu espères que tes associés de Toronto vont te donner de l'ouvrage....
Me
il y a 14 ans>>>>>> « Un avocat de trois ans d’expérience chez Stikeman porte les valises, chez nous, il conduit un dossier.
Cette caricature, hautement diffusée, manque cruellement de classe lorsqu'elle vient de la bouche d'un avocat. Ce à quoi cette caricature fait allusion (le pouvoir de décision quasi-nul des avocats de 1-2 ans de pratique de Stikeman) est amplement vrai. Cependant, par respect envers ses confrères, il aurait fallu l'exprimer autrement. Bref, la façon dont vous l'exprimez fitte parfaitement avec le 10/30 :-)