So You Want to Go to Law School
Natacha Mignon
2010-11-11 13:15:00
Le pitch : un avocat reçoit une jeune femme qui veut à tout prix entrer à la faculté de droit.
Sur un ton monocorde et cynique à souhait, l’avocat va la désillusionner sur la profession.
C’est vraiment drôle.
Voyez comment démarre le dialogue :
L’étudiante: C’est bien cela. Vous savez : je rêve de devenir avocate !
L’avocat: Jesus-Marie-Joseph ! Et pourquoi une telle idée ?
L’étudiante: Et bien, j'ai à coeur d'aider les gens.
L’avocat: Auriez-vous foiré médecine par hasard ?
L’étudiante: Comment le savez vous ?
L’avocat: Un coup de chance, rien d’autre…
Et puis cela continue (en anglais) pendant 4:00 encore…
L’auteur du video est David Kazzie, un avocat de l’Etat de Virginie, specialiste du droit disciplinaire.
Il a réalisé le petit bijou en quelques heures et promet aujourd’hui de réaliser 6 à 8 autres clips d’animation mettant en scène son étudiante fétiche, Carrie-Ann Fox.
On vous les diffusera si vous êtes bien sages.
Anonyme
il y a 14 ansExcellent! Bien hâte de voir les autres
Wilbrod
il y a 14 ansIl s'agit d'un très bon vidéo et d'un sujet qui devrait circuler davantage dans les écoles. Les facultés de droit sont dirigées de façon à attirer un maximum d'étudiants, pour l'argent, sans tenir compte du marché et de la qualité des étudiants. Beaucoup trop d'élèves sont illusionnés par l'avenir, le croyant si optimiste. Pourtant, la réalité est tout autre. Environ 900 élèves au Barreau chaque année, 22 500 avocats contre 20 000 médecins...
Ce vidéo est drôle, mais lorsque l'on connaît les réalités du marché, on en rit jaune. Il met en lumière, en demi-teinte, les réalités d'un milieu saturé au travers des ''convictions'' d'un étudiant, qui se trouve au coeur de plusieurs jeunes Québécois. Le professeur ne désillusionne pas l'étudiant. Il lui dresse un bilan bien réel, avec quelques touches d'exagération. Néanmoins, le résultat est nettement mieux que le discours des facultés québécoises et leur marché enclin à l'embauche.
Le problème est bien présent en France et aux États-Unis (1 000 000 d'avocats; 1/300 personnes), mais au Québec les institutions scolaires ferment les yeux sur un problème bien réel. C'est vrai que cela irait à l'encontre du prestige de la profession, mais c'est bien là le problème. Ce prestige si important. On préfère faire miroiter des idées préconçues au détriment de la réalité.
Anonyme
il y a 14 ansEn l'occurence, moi il y a 10 ans! Je suis d'accord que les futurs étudiants devraient visionner ce vidéo car bien que sarcastique et exaggeré, il dépicte avec assez de précision la réalité des avocats d'aujoud'hui. Les gens pensent que les avocats font des salaires mirobolants, qu'ils travailleront tous sur des dossiers d'envergure et qu'ils auront leur sécrétaire privée pour faire les scans, photocopies, cahiers d'autorité, etc. Bref, c'est la désillusion dès le premier jour!