Jacques Bouchard démissionne!

Rene Lewandowski
2011-12-07 15:00:00
Les associés d'Heenan viennent tout juste d'apprendre la nouvelle...presqu'en même temps que Droit-inc!
Impossible pour le moment de savoir précisément pourquoi Me Bouchard a claqué la porte. Chez Heenan, les dirigeants ne veulent pas, pour le moment, émettre le moindre commentaire. Bien sûr il y a des rumeurs mais, ce ne sont, justement, que des rumeurs.
On ne sait pas non plus si Me Bouchard s'en va chez un concurrent. Des bruits qui courent l'envoient chez Fasken, un naturel, puisque Me Bouchard a une grande expertise de l'Afrique, un marché convoité aussi par Fasken.

Chez Fasken, là aussi les bouches restent silencieuses. On ne veut ni confirmer, ni infirmer la nouvelle.
"On ne commente pas les rumeurs", indique un porte-parole.
Chose certaine, qu'il aille chez Fasken ou ailleurs, Me Bouchard doit sûrement aller quelque part - peut-être même chez lui! - car il serait surprenant qu'un avocat de ce calibre reste bien longtemps sans boulot.
Pour Heenan, c'est évidemment une grosse perte, notamment pour le volet développement international. Jacques Bouchard était depuis quelques années le directeur des affaires internationales du cabinet. C'est lui qui avait piloté en partie l'ouverture en début d'année du bureau à Paris.
Me Bouchard est aussi un proche de l'ex-premier ministre du Canada, Jean Chrétien, chez Heenan à Ottawa depuis son retrait de la vie politique.
L'an dernier, Droit-inc avait révélé que Me Bouchard devait passer devant le Conseil de discipline du Barreau pour une histoire de CV embellis alors qu'il pratiquait chez Desjardins Ducharme.
Associé en poste au bureau de Montréal, Jacques Bouchard est directeur des affaires internationales du cabinet. Il agit comme conseiller pour de grandes sociétés, ainsi que pour différents gouvernements et sociétés d’État.
Me Bouchard participe à des transactions internationales de grande envergure et il assiste fréquemment des sociétés dans la poursuite de leurs projets à l’étranger, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie, des télécommunications et des infrastructures.
De plus, Me Bouchard est spécialiste des relations gouvernementales internationales. À ce titre, il intervient régulièrement pour le compte de sociétés qui désirent conclure des ententes avec des gouvernements étrangers ou encore pour défendre leurs intérêts auprès de ces derniers.
Au fil des années, Me Bouchard a aussi piloté de nombreuses réformes, comme par exemple une réforme du droit immobilier en Algérie, en Bulgarie et en Égypte, une réforme des tribunaux de commerce pour le Royaume du Maroc et le Rwanda, une réforme du système de la justice pour le Burundi, le Cameroun et la Tanzanie, une étude sur les autorités de régulation en Algérie, ainsi que l’organisation des Jeux de la francophonie 2005 pour le comité organisateur du Niger. Il a aussi coordonné des projets de réforme dans le secteur du financement en Angola, au Maroc et aux Philippines, de la passation des marchés au Burkina Faso et au Djibouti, de l’habitat en République démocratique du Congo et du transport au Sénégal.
Possédant une réputation exceptionnelle dans son domaine et reconnu pour ses réalisations dans des transactions majeures, Me Bouchard est notamment classé parmi les experts internationaux les plus chevronnés du droit des mines dans le Who’s Who of Mining Lawyers publié par Who’s Who Legal. Me Bouchard a aussi publié de nombreux textes relatifs aux affaires en Afrique et plus particulièrement à son secteur minier. De 1995 à 2001, il a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill. M e Bouchard est gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.
Me Bouchard siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés, ainsi que de certains organismes, notamment le Conseil canadien pour l’Afrique, l’Alliance d’affaires Canada-Algérie, le Cercle canadien pour le développement du Sénégal et le Conseil d’affaires Canada-Congo. Me Bouchard a aussi siégé au conseil des Grands Ballets Canadiens de Montréal et de l’Accueil Bonneau.
Me Bouchard est consul honoraire de l'Angola au Québec.
Formation
B.C.L., Université McGill, 1984
Associations professionnelles
American Bar Association
Association du Barreau canadien