Nouvelles

Fiera acquiert Natcan: cinq cabinets sur le coup

Main image

Rene Lewandowski

2012-02-27 13:15:00

La Banque Nationale du Canada a annoncé lundi la vente de Gestion de portefeuille Natcan à Fiera Sceptre pour 309,5 millions $. Cinq cabinets ont planché sur cette transaction...
La sixième banque en importance au Canada a précisé que cette transaction lui vaudra une participation de 35 pour cent dans Fiera, une firme d'investissements montréalaise indépendante.

Les activités de Natcan seront incorporées à celles de Fiera, ce qui fera de cette dernière l'un des cinq plus importants gestionnaires d'actifs indépendants du Canada.

Eric Blondeau (gauche) et Raphaël Amram (droite) d'Osler, Hoskin & Harcourt.
Eric Blondeau (gauche) et Raphaël Amram (droite) d'Osler, Hoskin & Harcourt.
Fiera était représentée par Osler, Hoskin & Harcourt, avec une équipe composée de Christiane Jodoin, Eric Blondeau, Raphael Amram, John Leddy, John Black (Droit des affaires et valeurs mobilières); François Auger et Alain Fournier (Fiscalité); et Etienne Massicotte (Services financiers).

Patrick Boucher (gauche) et Sonia J. Struthers de McCarthy Tétrault.
Patrick Boucher (gauche) et Sonia J. Struthers de McCarthy Tétrault.
La Banque Nationale était conseillée par une équipe d'avocats à l'interne pilotée par Brian A. Davis, et appuyée par McCarthy Tétrault, avec une équipe composée de David McAusland, Patrick Boucher, Sonia J. Struthers et Frédéric Harvey; ils étaient assistés des avocats suivants : Eleonore Derome, Julie Elmlinger, Natacha Engel, James Farley, Marie-Pierre Grenier, Geneviève Guay, Nathalie Gagnon, Krista Lawson, Marilyn Leblanc, Ian C. Michael, Ryan Rabinovitch, Madeleine Renaud, Barry J. Ryan, Benjamin H. Silver, Véronique Wattiez Larose.

Guy Masson (gauche) et Jean Farley (droite) de chez Stikeman Elliott.
Guy Masson (gauche) et Jean Farley (droite) de chez Stikeman Elliott.
Arvestia Inc. (société par l'entremise de laquelle Jean-Guy Desjardins et d'autres cadres détiennent actuellement leurs participations indirectes dans Fiera) était par ailleurs conseillée par Stikeman Elliott, avec une équipe composée de Guy Masson, Jean Farley, Caryn Grass, Franco Gadoury et Luc Boucher.

Stephen Kelly (gauche) et Nicholas Cerminaro (droite) de Norton Rose Canada.
Stephen Kelly (gauche) et Nicholas Cerminaro (droite) de Norton Rose Canada.
Le comité spécial du conseil d'administration de Fiera était représenté par Norton Rose Canada, avec une équipe composée de Stephen Kelly et Nicholas Cerminaro.

Enfin, le Mouvement Desjardins, actionnaire fondateur de Fiera, a été représenté par une équipe d'avocats à l'interne pilotée par Caroline Thomassin, et appuyée par Davies Ward Phillips & Vineberg avec une équipe composée de Carol Pennycook, Peter Hong et Franziska Ruf.

Rappelons qu'à la clôture de l'opération, Fiera remplacera sa dénomination par celle de Fiera Capital. Jean-Guy Desjardins continuera d'assumer les fonctions de président du conseil, de chef de la direction et de chef des placements, et demeurera l'actionnaire de contrôle de Fiera.

''Avec La Presse Canadienne''
8645
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires