Pourquoi Lavery a changé de chef
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8409__McCarthy_Poisson300.jpg)
Rene Lewandowski
2012-09-12 15:00:00
![Donald McCarty deviendra associé directeur le 1er janvier 2013](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8409__Donald_McCarthy300.jpg)
« Cette nomination à la direction de notre cabinet s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de notre vision stratégique », déclare dans un communiqué Richard Dolan, président du conseil d’administration.
Me McCarty remplace Elise Poisson, qui était devenue, en 2010, l'une des premières avocates au Québec à diriger un grand cabinet. La même journée, Kim Thomassin, de McCarthy Tétrault, avait aussi pris la direction de son cabinet au Québec.
![Me Elise Poisson ne faisait pas l'unanimité chez Lavery](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8409__Elise_Poisson.jpg)
Contestée à l'interne, l'avocate de 49 ans avait annoncé, dès l'automne dernier, qu'elle ne se représenterait pas à la direction du cabinet. Elle avait même indiqué qu'elle était prête à quitter sur le champ. Elle terminera finalement son mandat, puis retournera en janvier à sa pratique de litige commercial et contractuel, indique le porte-parole Daniel Granger.
Il faut dire qu'elle ne faisait pas l'unanimité. Son nom ne figure d'ailleurs même pas dans le communiqué émis ce matin par Lavery pour annoncer l'arrivée de son successeur, un fait rarissime dans ce genre de situation.
![Richard Dolan, président du conseil d’administration](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8409__Richard_Dolan.jpg)
Plusieurs avocats, et associés, notamment ceux proches de l'ancienne direction, lui reprochaient son manque de leadership et son style de micro gestionnaire, indiquent plusieurs sources.
On trouvait aussi que les changements qu'elle avait initiés coûtaient chers et qu'ils ne se matérialisaient pas nécessairement en davantage de business.
Sous sa direction, Lavery a investi dans un nouveau système informatique et dans la rénovation du bureau. À sa décharge, ce type d'investissements se mesurent à long terme, non sur quelques mois. Beaucoup d'avocats ont tendance à l'oublier, surtout ceux qui s'attendent à des résultats immédiats.
Me Poisson n'a pas donné suite à la demande d'entrevue de Droit-inc. Quant à Me Dolan, il n'était pas disponible, nous a mentionné Daniel Granger.
C'est donc au printemps dernier que le Conseil d'administration a enclenché le processus pour lui trouver un remplaçant.
![Les noms des associés René Branchaud (gauche) et Luc Pariseau (droite)ont été évoqués pour remplacer Elise Poisson](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/8409__Branchaud_Pariseau300.jpg)
Mais étonnamment, malgré l'intérêt de plusieurs associés, le Conseil a décidé d'amener du sang neuf et d'embaucher à l'externe, comme il l'avait fait, en 2000, avec l'embauche de Richard Dolan.
Il est vrai que Donald McCarty a fait carrière chez Lavery de 1979 à 1997 et en est devenu associé en 1987. Mais ça fait quand même 15 ans, ce qui, dans le contexte actuel des bouleversements des services juridiques, est une éternité.
Pourra-t-il relever? À suivre, dans quelques mois…
Membre du Barreau du Québec et du Barreau du Haut-Canada, Donald McCarty a développé une pratique spécialisée en droit des affaires et droit de l’environnement au service de sociétés locales et multinationales, principalement dans les secteurs des ressources naturelles et des services environnementaux.
Après s’être joint à ITCan en 1997, Donald McCarty a été nommé vice-président, Affaires juridiques et Chef du contentieux en 1999. Il a assuré la gestion des affaires juridiques en plus de siéger au conseil d’administration et d’être membre de l’Équipe de direction du Canada.
Il a notamment piloté des transactions financières et des restructurations commerciales majeures et il a aidé son entreprise à composer avec plusieurs événements et enjeux qui ont façonné ses activités commerciales et celles de toute l’industrie.
Il a aussi mis en œuvre des stratégies juridiques innovantes pour la gestion de litiges d’envergure et il a reçu en 2005, le Prix des conseillers juridiques du Canada, présenté par ZSA Recrutement juridique et le National Post, dans la catégorie « gestion des litiges et restructuration des entreprises ».