Chantal Landry ne se souvient de rien

La Presse Canadienne
2010-09-27 13:15:00
C'est elle qui reçoit la recommandation du ministre de la Justice des mains de son chef de cabinet. Elle transmet au premier ministre cette préférence et tous les curriculums des candidats jugés «aptes» à siéger sur le banc, dans le cadre du concours.
Mme Landry reconnaît que, compte tenu des apparences, le commissaire Bastarache pourrait recommander que la responsable des nominations qui assure le lien avec le PLQ n'ait aucun contact avec cette sélection des magistrats.
Il est arrivé que le ministre de la Justice n'ait pas fait de choix. À deux reprises, elle avait pris conseil auprès du ministre Jacques Dupuis, qui a longtemps été procureur de la Couronne avant de faire de la politique.
Elle ne se souvient pas d'une occasion où le premier ministre Charest ait été en désaccord avec la recommandation du ministre de la Justice. Essentiellement, M. Charest veut connaître l'expérience du candidat, le nombre d'années de pratique et son âge, explique-t-elle.
Elle reconnaît avoir pu indiquer au premier ministre qu'un candidat à la magistrature était d'allégeance libérale: «Je n'ai pas de souvenir mais c'est probable que je l'ai fait» a-t-elle dit. Mais elle n'a jamais fait vérifier ces allégeances pour les nominations de juges.
Elle s'est dite surprise d'apprendre que Charles Rondeau, un important financier du PLQ ait pu aller la rencontrer aussi souvent en 2003 et 2004 (à 20 reprises en six mois) mais explique qu'en arrivant au pouvoir le nouveau gouvernement voulait constituer des banques de données, de gens susceptibles de siéger sur les conseils d'administration de sociétés d'État ou d'organismes.
Pour elle Charles Rondeau et Franco Fava sont «des connaissances» des collecteurs de fonds «connus et respectés» au Parti libéral du Québec.
Anonyme
il y a 14 ansJe me pose la question, Mme Landry souffre-t-elle de la même maladie, hautement contagieuse, qui avait frappé Jean Lafleur durant la Commission Gomery ?
Anonyme
il y a 14 ans> Je me pose la question, Mme Landry souffre-t-elle de la même maladie, hautement contagieuse, qui avait frappé Jean Lafleur durant la Commission Gomery ?»
Rassurez-vous c'est loin d'être le cas. Ce qui est certain cependant, c'est qu'il y a au moins un des deux témoignages que vous n'avez pas entendu.
Themis Roussos
il y a 14 ansLe titre de l'article me semble trompeur et sensationaliste.
Pourquoi résumer en 9 paragraphes son témoignage si elle ne se souvenait de rien?
Si la personne qui choisit le titre voulait discréditer le témoin , elle a réussi. Mais franchement, c'est peu reluisant comme procédé et pas très sérieux.
Me
il y a 14 ans>>>> Si la personne qui choisit le titre voulait discréditer le témoin , elle a réussi. Mais franchement, c'est peu reluisant comme procédé et pas très sérieux.
Quelq'un a-t-il encore le besoin de faire un effort, si minime soit-il, pour discréditer le camp Charest?
Poétras
il y a 14 ansJe pense que c'est commun à la "grande famille Libérale" d'avoir quelques trous de mémoire...
Anonyme
il y a 14 ans> Quelq'un a-t-il encore le besoin de faire un effort, si minime soit-il, pour discréditer le camp Charest?»
Et vous illustrez très bien la dynamique. La preuve administrée n'a aucune importance. Au mieux elle est un buffet où les journalistes et l'«opinion publique» pigent les éléments qui font leur affaire et qui servent le seul préjugé qui compte: Charest est un croisement d'antéchrist et de sorcière. Que la nouvelle soit biaisée, déformée ou infidèle, so what ?
Anonyme
il y a 14 ans> Je pense que c'est commun à la "grande famille Libérale" d'avoir quelques trous de mémoire...
Pas une affaire de libéraux, c'est une affaire de politiciens en général. Ne pensez pas que les morons du PQ feraient qqchose de différent. La Commission Bastarache est une vraie joke.
Anonyme
il y a 14 ans> Je pense que c'est commun à la "grande famille Libérale" d'avoir quelques trous de mémoire...»
Parce que vous trouvez normal, sept ans après les événements, de ne pas avoir de trous de mémoire ?
Lucide
il y a 14 ansIl n'a pas écouté le même témoignage que moi.
Pourquoi l'employeur conserve-t-il des employés qui sont incapables de relater. Simple. Mal interprété la réalité.
Nous n'avons pas besoin de désinformation.