Bastarache

Commission Bastarache : Pierre Cimon démissionne!

Main image

Rene Lewandowski

2010-05-18 14:47:00

Coup de théâtre! Le procureur en chef de la Commission Bastarache vient de remettre sa démission de la fonction qu'il venait pourtant tout juste d'accepter.
« C’est dans le but d’éviter toute remise en cause de l’impartialité de la Commission Bastarache et pour assurer la sérénité des procédures que j’ai pris cette décision », affirme Pierre Cimon. Me Cimon est convaincu que le seul exercice public d'un droit démocratique fondamental ne peut constituer une apparence de partialité et qu’il aurait accompli son travail de procureur avec compétence et intégrité.

Selon Cyberpresse, Pierre Cimon aurait été dégouté par le fait que son impartialité a été mise en doute.

Rappelons-le, l’avocat de Québec a défrayé la manchette pour ses contributions au Parti libéral du Québec, des dons oscillants entre 250 et 500 $, entre 2002 et 2007.

Pierre Cimon tient à préciser qu’il n’entretient aucun lien de quelque nature que ce soit avec aucun parti politique et qu’il n’en a jamais entretenu. « Je n’ai jamais assisté à une réunion à caractère politique et n’ai jamais sollicité de mandat ni reçu d’avantage de la part d’un gouvernement » a indiqué Me Cimon, dans un communiqué, dont Droit-inc a obtenu copie.

Le procureur en chef de la commission, annoncée le 14 avril, avait le mandat d'interroger les témoins lors des audiences de la commission, qui doivent débuter en juin.

Son départ n'a jamais été demandé par le président Bastarache, souligne Cyberpresse.. D'autres procureurs mandatés par l'ex-juge Bastarache considèrent aussi quitter.

La chef péquiste Pauline Marois avait mis en doute l'intégrité de la commission sur la base des contributions faites au PLQ par Me Cimon. Selon le journaliste Denis Lessard, ces reportages et cette sortie ont carrément «écoeuré» l'avocat, qui a décidé de passer la main plutôt que de voir son professionnalisme mis en doute.

Avocat depuis 1968, Me Cimon avait siégé au comité sur la rémunération des juges. Il travaille chez Ogilvy Renault depuis l'ouverture du bureau de ce cabinet, à Québec.

La Commission Bastarache a été mandatée le 14 avril pour enquêter sur l'impartialité du processus de nomination des juges.
14304
11 commentaires
  1. Amélia Salehabadi
    Amélia Salehabadi
    il y a 14 ans
    Dommage
    C'est une grande perte pour la Commission Bastarache.

    Vraiment.

    Il faut arrêter de voir le loup dans la bergerie partout.

    Les médias ont une certaine responsabilité de ne pas créer des histoires sensationalistes à partir de rien.

    Des dons de 250 ou 500$ même s'ils étaient fait cette année (alors que le dernier don de Me Cimon était en 2007)n'ont rien avoir avec du copinage politique.

    Prétendre le contraire relève d'une malhônneteté intellectuelle profonde.

    Cela représente souvent la somme à payer pour faire du réseautage d'affaires, certes dans des événements organisés par les politiques, mais très fréquentés par les gens d'affaires. Aussi, il n'est pas exclu que ces mêmes personnes particpent à des activités de plusieures parties politiques.

    J'en connais un tas qui vont aussi bien aux événements du Parti Q. que libéral ou de l'ADQ.

    Regardons plutôt la compétence et ne jugeons pas de l'intégrité d'une personne sur des enfantillages. On n'a rien trouvé mieux que cela?NAVRANT
    Amélia Salehabadi

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Sens la soupe chaude !
    Quand tu es propre, rien à te reprocher, ce ne devrait pas être un obstacle. Je ne pensais Me Cimon si dédaigneux !

  3. Me
    Me
    >>>>>> C'est une grande perte pour la Commission Bastarache.

    On s'en fout. Soutenez-vous que 10, 15 ou 20 autres avocats de son calibre n'existent pas? Il est un immense avocat, j'en conviens... toutefois, le qualifier de "perte" suggère une certaine impossibilité de le remplacer par quelq'un du même calibre. Il serait grand temps pour le juge Bastarache de prendre quelques leçons en matière d'image. J'aurai espéré que le fait d'avoir été juge lui aurait enseigné cela. Qu'il appelle Me Joly.

  4. Me
    Me
    Donc tu présides une commission dont le but ultime est de défendre l'image un peu mal menée de la magistrature. Tu sais que ce que tu présides aura notamment à se pencher sur le financement politiques. Tu procèdes à la formation de ton équipe et tu "oublies" de vérifier qui sont des contributeurs? Si c'est un simple oubli ou si ça a été fait mais que t'as jugé que la population comprendera... ça s'appelle: manque flagrant de jugement dans les deux cas.

  5. Me
    Me
    >>>>> Des dons de 250 ou 500$ même s'ils étaient fait cette année (alors que le dernier don de Me Cimon était en 2007)n'ont rien avoir avec du copinage politique.


    Ça veut dire préférer un parti plus qu'un autre.
    Ça veut aussi dire préférer donner plutôt que ne pas donner.
    Ça veut dire inadmissible lorsque le parti-receveur est sous loupe.

    Donner est un geste noble. Mais parfois un geste noble peut être disqualifiant.

    Un avocat qui a siège bénèvolement au CA d'une association caritative doit partir lorsqu'il est nommé juge. Il doit aussi se récuser si cette association comparaît devant lui. On s'en fout que son implication dans sa vie d'avocat ait été noble, légale et bénévole.

    Même chose pour Me Cimon. L'acte légal est noble mais disqualifiant dans les circonstances. Aucune incompatibilité entre les deux constatations.

  6. Me
    Me
    >>>>>>>> Regardons plutôt la compétence et ne jugeons pas de l'intégrité d'une personne sur des enfantillages. On n'a rien trouvé mieux que cela?NAVRANT


    Encore une naïve qui croit que la populasse est assez bright pour comprendre... Fais du droit un jour, on s'en reparlera.

  7. Me
    Me
    >>>>>>> Cela représente souvent la somme à payer pour faire du réseautage d'affaires, certes dans des événements organisés par les politiques, mais très fréquentés par les gens d'affaires. Aussi, il n'est pas exclu que ces mêmes personnes particpent à des activités de plusieures parties politiques.


    Franchement, Amélia. Quel manque d'imagination. Si t'es incapable de gagner une vie d'avocat très bien sans contribuer c'est que tu manques royalement d'imagination. Je parie que t'as aussi la proverbiale lampe verte d'avocat et un fauteuil capitonné de cuir :) Un "pens holder" avec deux stylos effilés en laiton avec ça et la photo de toi en train de serrer la main à des politiciens?

  8. Me
    Me
    >>>>>>> Regardons plutôt la compétence et ne jugeons pas de l'intégrité d'une personne sur des enfantillages. On n'a rien trouvé mieux que cela?NAVRANT

    Donc l'image et l'apparence de justice = enfantillages.

    Comme je l'ai dit: commence par pratiquer le droit et on s'en reparlera.

  9. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > Fais du droit un jour, on s'en reparlera.

    +1

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    je parie un ti 2$
    Ils vont promouvoir un des sénior (i.e. Battista ou Downs) comme procureur chef et engager une femme senior (à la place de Downs ou Battista) pour s'enlever l'image "misogyne" que plusieurs leur donnait.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : je parie un ti 2$
      > Ils vont promouvoir un des sénior (i.e. Battista ou Downs) comme procureur chef et engager une femme senior (à la place de Downs ou Battista) pour s'enlever l'image "misogyne" que plusieurs leur donnait.


      ----- Ma prédiction est entrain de se réaliser -----

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires