Le témoin oublié
Natacha Mignon
2010-10-13 11:15:00
Une erreur voire une anomalie de cette commission ? « Je n’ai jamais réfléchi à la question en ces termes !», dit-il.
Me Gauthier, qui n’avait pas lu l’article au moment où nous l’avons joint, n’a cependant pas nié avoir exercé des fonctions importantes au sein du Barreau du Québec jusqu’en 2004.
Alors aurait-il eu des choses à dire sur le processus de nominations des juges pour la période scrutée par la Commission ?
«Ça dépend de ce qu’ils voulaient savoir, dit-il. Ça fait longtemps que j’ai quitté le barreau du Québec, mais oui peut-être.»
Du coté de la commission Bastarache, la position est claire : il appartient aux seuls procureurs de la Commission de décider de la liste des témoins.
«Depuis le début des travaux de la commission, nous entendons des avocats commenter et suggérer des noms de personnes qu’ils auraient voulu voir témoigner, voilà que Pierre Gauthier en fait partie, a dit le porte-parole Guy Versailles à Droit-inc. Dans ce cas précis, le Barreau ayant le statut de participant, demandez-leur à eux pourquoi ils n’ont pas souhaité le faire témoigner.»
Un aspect qui ne pourra pas être élucidé.
Interrogé sur le point de savoir pourquoi le barreau n’avait ainsi pas jugé utile d’entendre Pierre Gauthier et sur la manière dont le barreau avait établi sa liste de témoins, l’institution s’en est tenue à cette déclaration:
«En vertu de la ligne de conduite qu'il a épousée dès l'annonce des travaux de la Commission sur le processus de nomination des juges, le Barreau du Québec ne donnera pas suite à votre demande. Ce faisant, le Barreau agit dans le souci de préserver la sérénité des travaux de la Commission.»
La semaine précédente, le barreau avait déjà botté en touche à la suite d’une demande d’information de Droit-inc sur les liens entretenus entre Me Battista et le barreau.
«Nous prendrons contact avec vous si le Barreau décide d'y donner suite», nous avait-on alors répondu, sans mention alors de la sérénité des travaux de la commission.
Espérons que la Commission n’en sera que plus sereine.
Anonyme
il y a 14 ansUn grand bravo et merci à Droit inc. de creuser la question du barreau.
l'attitude de ce dernier est forte nébuleuse voir complaisante.
Me Gauthier aurait dû être le témoin principal!!!
Me 2
il y a 14 ansTant qu'à moi, ce témoin n'aurait strictement rien ajouté au débat.