Que se passe-t-il cette semaine dans les cabinets?
Camille Laurin-Desjardins
2020-08-27 14:15:00
Droit-inc vous propose un petit tour des cabinets.
Dentons
La pandémie a normalisé le télétravail et la transformation numérique de plusieurs employeurs... Voilà que le cabinet mondial Dentons lance un guide numérique pour épauler ces entreprises.
« Le guide assiste les entreprises pour naviguer au travers des obligations légales et régulatoires qu’elles peuvent rencontrer, alors qu’elles transforment leurs opérations traditionnelles pour les emmener dans un univers numérique » explique Me Igor Otrowski, associé au bureau de Londres, sur le site web du cabinet.
Le guide, qui comporte plusieurs sections, est disponible gratuitement.
Dentons a aussi annoncé cette semaine qu’il lançait une bourse pour soutenir les futurs juristes noirs au Canada, en collaboration avec la Canadian Association of Urban Financial Professionnals.
Cette bourse de 5000$ sera octroyée à un étudiant noir de première année au baccalauréat en droit ou au Juris Doctor. Elle sera renouvelable pendant trois ans, et l’étudiant devra maintenir une moyenne de B.
Blakes
Me Anne-Catherine Boucher, avocate au bureau de Montréal de Blakes, a participé avec son collègue torontois Jonathan Kahn à l’élaboration d’un guide sur les changements climatiques et la Loi sur l’environnement au Canada.
Le document, rédigé sous forme de questions-réponses, est le pan canadien du guide mondial interactif mené par Lex Mundi, un réseau mondial de cabinets d’avocats.
Davies
Trois associés de chez Davies, dont le Québécois Me Denis Ferland, sont nommés dans la liste des 500 meilleurs avocats en matière de faillite et de restructuration de Lawdragon. Ce palmarès récompense les avocats qui gèrent les plus grandes restructurations à l’échelle mondiale, tout en faisant preuve de leadership et en respectant leurs pairs.
Lavery
Le cabinet est finaliste dans la catégorie « Regional Law Firm of the Year », des Canada Awards 2020 de Chambers.
La cérémonie aura lieu le 9 septembre prochain.
Ce classement effectué par 200 chercheurs sélectionne le cabinet régional qui s’est le plus démarqué au Canada dans la dernière année.
Lavery souligne qu’il avait remporté le titre en 2017, lors de la première édition de cette remise de prix.
Cain-Lamarre
Le cabinet tient un kiosque virtuel à Expo-Champ, une exposition (qui se fait cette année de façon virtuelle) pour tous les acteurs du milieu agricole qui se tient jusqu’à ce jeudi.
participation à Expo-Champ expochampsvirtuel2020.com
Trivium
Me Maxime St-Onge, avocat faisant partie du groupe de litige et de droit municipal de Trivium, au bureau de Brossard, entreprend un nouveau mandat comme administrateur au Groupe des jeunes plaideurs du Québec, une division de la Société des plaideurs (Advocates’ Society).
Woods
Me Louis Sévéno, associé chez Woods, est nommé secrétaire du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec.
Me Sévéno, récemment reconnu comme un des « super plaideurs » de 40 ans et moins par Benchmark Litigation, pratique en litige commercial, en arbitrage et en insolvabilité.
Monette-Barakett
Huit associés de chez Monette-Barakett ont été sélectionnés pour l’édition 2021 de ''The Best Lawyers in Canada''. Lise-Anne Desjardins et Anne-Marie Bertrand sont nommées en matière de lésions professionnelles; François Perron, Jean-François Pedneault, Éric Séguin, François-Nicolas Fleury, Stéphanie Rainville et Matthieu Désilets ont été choisis en matière de droit du travail et de l’emploi.
Robic
Vincent Bergeron, avocat associé et agent de brevets chez Robic, animera un panel international en ligne ce vendredi, pour la société Licensing Executive Society d’Afrique du Sud.
Des intervenants provenant d’Afrique du Sud, de Hong Kong, des États-Unis et du Royaume-Uni participeront à cette discussion dont le thème est « 2040 - Aperçu à long terme de l’avenir de la propriété intellectuelle et de la pratique des brevets ».
BCF
38 avocats et notaires de BCF récoltent 54 nominations dans l’édition 2021 de ''The Best Lawyers in Canada''. 13 d’entre eux s’y retrouvent pour la première fois.
L’associé conseil Me Michel Décary a également été nommé « Avocat de l’année 2021 » en gouvernance d’entreprise à Montréal.
Langlois
35 avocats de chez Langlois sont également nommés dans l’édition 2021 de ''The Best Lawyers in Canada'', dans près de 30 secteurs différents.