Campus

Ce qui bouge dans vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-12-02 14:15:33

Pierre Noreau. Source : UdeM
Pierre Noreau. Source : UdeM
Des prix, des étudiants athlètes, une soutenance de thèse… Que se passe-t-il dans vos facultés?


Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Le professeur et chercheur de la Faculté de droit Pierre Noreau est lauréat d’un prix Impact 2024. Les prix Impact, remis par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), mettent en lumière les meilleurs travaux de chercheurs ainsi que d’étudiants effectués dans le cadre d’activités de recherche, de formation en recherche ou de mobilisation des connaissances financées par le CRSH.

Pierre Noreau s’est vu décerner ce prix pour son consortium Accès au droit et à la justice (ADAJ), formé pour favoriser l'accès équitable au droit et à la justice.

Université Laval

La Faculté félicite ses étudiants et diplômés pour leur victoire de samedi dernier lors de la finale de la Coupe Vanier face aux Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier!

Les étudiants en droit athlètes! Source : ULaval
Les étudiants en droit athlètes! Source : ULaval

Cinq étudiants en droit font partie de cette équipe victorieuse:

Félix-Antoine Bouchard (demi défensif)
Guillaume Cauchon (receveur)
Maxime-Olivier Cabana (ligne offensive)
Benjamin Nadon (demi défensif)
Simon Potvin (receveur)

Il s’agit d’une première victoire universitaire pour ces joueurs, ceux-ci étant tous à leur première ou à leur deuxième année au sein du Rouge et Or.

Tohouindji Christian Hessou. Source : ULaval
Tohouindji Christian Hessou. Source : ULaval

Le 27 novembre dernier, Tohouindji Christian Hessou a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « La norme du lieu sûr dans les Conventions SAR et SOLAS: une analyse du droit international de la mer fondée sur la règle générale d'interprétation et la règle du non-refoulement ».

Cette thèse explore les obligations des États de coopérer pour garantir le débarquement des migrants secourus en mer, tout en conciliant les principes du droit de la mer, des droits de l'homme et du non-refoulement. Elle met en lumière la responsabilité des États côtiers et du pavillon dans ce processus.

358
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires