Campus

Ces célébrités qui ont fait du droit

Main image

Marie Pâris

2014-03-28 15:00:00

Ils voulaient devenir avocats, puis ont choisi une autre carrière. Voici dix grands noms du sport, de la politique ou des arts qui ont commencé (et jamais fini) des études de droit…
On le dit souvent, le droit mène à tout. La preuve : Marv Levy ou Dabney Coleman ont tout les deux fréquenté des facs de droit, avant de tout plaquer pour devenir respectivement coach de l’équipe des Buffalo Bills et acteur.

Et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense dans ce cas, à avoir lamentablement échoué à devenir des stars du barreau mais réussi là où on ne les attendaient pas. Droit-inc vous a fait une séléction de dix célébrités passées par une faculté de droit.

Donald Rumsfeld, politicien

Donald Rumsfeld
Donald Rumsfeld
L’ancien secrétaire à la Défense des Etats-Unis sous les administrations Ford puis Bush est entré au Georgetown Law Center en 1957 - faculté qu’il a quittée la même année. Une habitude chez les politiciens américains, puisque l’ancien président Lyndon Johnson avait aussi suivi des cours à Georgetown 23 ans plus tôt et abandonné avant le diplôme.

Après avoir quitté la fac, Rumsfeld s'engage dans la United States Navy où il devient pilote, puis instructeur de l'aéronavale. Il commence la politique en 1962, alors qu’il est élu représentant de l'Illinois à la Chambre des représentants des États-Unis.

Federico Fellini, réalisateur

Federico Fellini
Federico Fellini
Le célèbre homme de cinéma était inscrit à la faculté de droit de l’Université de Rome en 1939, de toute évidence pour faire plaisir à ses parents, mais n’y aurait cependant jamais mis les pieds.

A la place, il a commencé à écrire une chronique dans l’hebdomadaire humoristique italien Marc'Aurelio. Il débute sa carrière dans l’industrie du cinéma comme script et assistant-scénariste de Roberto Rossellini, sur le film “Rome, ville ouverte” en 1945.

Gabriel García Márquez, écrivain

Gabriel Garcia Marquez
Gabriel Garcia Marquez
Ce récipiendaire d’un Nobel de littérature fréquentait la faculté de droit de l’Université nationale de Colombie, à Bogotá, en 1950, mais n’avait “absolument aucun intérêt dans ses études”. Suite aux graves émeutes de 1948, l'université ferme.

García Márquez part à Carthagène, où il se réinscrit en droit pour poursuivre sa deuxième année. Mais peu après, il est engagé en tant que chroniqueur pour le journal El Universal. Il continue à étudier par intermittence, puis abandonne pour se consacrer à ses écrits, journalistiques et littéraires.

Bernard Madoff, financier

Bernard Madoff
Bernard Madoff
Avant de devenir le plus grand escroc de Wall Street, Madoff a notamment passé un an à la faculté de droit de Brooklyn. Entrepreneur autodidacte, il a commencé sa vie professionnelle comme maître-nageur sauveteur sur les plages de Long Island.

En 1960, âgé de 22 ans, il crée sa propre société d’investissements avec 5 000 dollars de fonds : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC devient l’une des principales sociétés d'investissements à New York. La suite, qui le mènera dans une prison de Caroline du Nord, on la connaît.

Theodore Roosevelt, président

Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt
Après un an à la Columbia Law School, pour lequel il avait notamment reporté sa lune de miel, le futur président des Etats-Unis abandonne les études pour se présenter pour le Parti républicain à l’Assemblée de l’état de New York. Roosevelt jugeait le droit plutôt “ennuyeux”...

Retiré dans le Dakota du Nord, il s'essaie à la vie de pionnier et d'éleveur, puis revient à New York en 1886 pour se lancer dans la politique. Il dirige la préfecture de police de New York, puis est nommé par le président McKinley secrétaire adjoint à la marine.

Paul Simon, chanteur

Paul Simon
Paul Simon
A l’automne 1963, Simon intègre la Brooklyn Law School, où il retrouve son vieil ami Arthur Garfunkel, qui deviendra son partenaire de scène. C’est pendant cette année qu’ils commencent à travailler sur l’album “Sounds of Silence”.

Les deux compères se sont plus investis dans leurs compositions musicales que leur Code civil, puisqu’ils ont abandonné le droit à la fin de l’année. Mais on les préfère en bons chanteurs plutôt qu’en avocats médiocres.

Harper Lee, écrivain

Harper Lee
Harper Lee
Celle qui signa le fameux roman “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur” étudia le droit à l’Université d’Alabama à Tuscaloosa, où elle écrivait également au magazine humoristique Rammer Jammer.

Elle participa notamment à un échange avec l’Université d’Oxford. Mais au bout d’un an, lassée, elle abandonne le droit, déménage à New York à 23 ans et se concentre sur l’écriture. Ses efforts sont récompensés d’un Pulitzer en 1961.

Ray Manzarek, musicien

Ray Manzarek
Ray Manzarek
“Je suis resté à peu près deux semaines à la fac de droit, puis je suis parti quand j’ai réalisé que je n’étais pas du tout à ma place” : voilà comme Manzarek raconte son expérience à la faculté de droit de l’Université de Los Angeles.

Un choix judicieux. Il se lance ensuite dans des études de cinéma, puis en 1965 l’auteur de “Light my fire” rencontre sur Venice Beach l’étudiant Jim Morrison, et fonde avec lui le groupe The Doors, dont il est le claviériste.

Marco Antonio Barrera, boxeur

Marco Antonio Barrera
Marco Antonio Barrera
Barrera compte déjà de nombreux titres lorsqu’il intègre la faculté de droit à Mexico, à l’âge de 20 ans. Barrera abandonne finalement la perspective de devenir avocat pour se consacrer à sa carrière sportive.

Poids super-mouches à super-plumes, le boxeur est aujourd’hui retraité, mais reste la fierté des Mexicains sur le ring, où il était surnommé “Baby Faced Assassin”.

Demetri Martin, acteur

Demetri Martin
Demetri Martin
Le jeune étudiant passe deux ans à la faculté de droit de la New York University, avant de réaliser qu’il veut devenir comédien. Il abandonne alors les études malgré les objections de sa famille.

«Je leur ai dit: “Vous ne comprenez pas. J'essayais de savoir ce que je voulais faire et maintenant je le sais. J'ai la réponse et je ne veux plus désormais gaspiller le temps qui reste”.» Et il devient acteur, humoriste, musicien, auteur et scénariste.

Etudiants, ouvez l’oeil : parmi vos camarades de fac se trouve peut-être le prochain Albert Einstein ou la Maria Callas du XXIe siècle.
14724
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires