Dépression: les étudiants en droit ne sont pas épargnés
Marie Pâris
2014-04-18 10:15:00
Pour Marilyn Poitras, professeure à l’Université de la Saskatchewan, le problème de dépression chez les étudiants en droit méritait d’être pris en main.
En effet, 40% des étudiants souffriront d'une forme de trouble de la santé mentale pendant leur formation ; mais peu y sont préparés, alors que les facultés de droit ne se penchent pas assez sur la question.
C’est pour faire face à cette situation que Marylin Poitras enseigne le séminaire “Droit et bonheur”, créé récemment à l’Université.
Conférences et témoignages
« Droit et bonheur est devenu un événement où les étudiants peuvent parler de ce qu'ils vivent. C'est devenu un groupe tissé très serré », confie l’enseignante à Radio-Canada.ca.
Au programme : rédaction hebdomadaire dans un journal et travail de recherche sur le bonheur, le choix de carrière et le droit. Les étudiants découvrent ainsi les outils à disposition pour gérer des situations telles que problèmes familiaux, alcoolisme, dépression…
La professeure voudrait également faire venir devant les élèves des conférenciers et membres de la profession qui pourraient témoigner de leurs propres problèmes de bien-être.
Et si le séminaire se concentre pour le moment surtout sur la situation des étudiants et avocats, Marylin Poitras aimerait l’ouvrir également à celles des juges.