Des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-09-30 13:15:36
Des séminaires, une professeure émérite, des bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
La professeure en droit Catherine Régis, en collaboration avec les professeurs Lionel Tarassenko de l'Université d'Oxford et président du Reuben College, Pascal Marty, directeur de la Maison française d'Oxford et la Dr. Katia Wehbe, attachée scientifique pour l’ambassade de France aux Royaume-Unis, a organisé le séminaire « Shaping the Future of AI and Health » qui s’est tenu les 9 et 10 septembre dernier à Oxford. Des chercheurs du Québec, de la France et de l'Université d'Oxford y participaient.
Ce premier atelier Oxford-Québec-France de la série « Façonner l’Avenir de l’IA », s’appuie sur des perspectives comparatives et interdisciplinaires pour explorer les principales opportunités et les défis sociaux liés au développement et au déploiement de l’IA.
Université de Sherbrooke
Me Marie-Claude Landry se joint à l’équipe facultaire de droit de l’Université de Sherbrooke.
« La candidature de Marie-Claude Landry a impressionné le comité de recrutement par sa profondeur, sa polyvalence et un intérêt marqué pour le partage de son expérience », mentionne Véronique Fortin, professeure agrégée.
Diplômée en 1988 du baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l’UdeS et membre du Barreau depuis 1989, Marie-Claude Landry compte plus de 35 années d’expérience dans la pratique active du droit.
Elle a œuvré en cabinet privé et dans la fonction publique fédérale et elle a occupé plusieurs rôles de décideurs administratifs.
Aussi, lors de la Collation des grades 2024 tenue le samedi 21 septembre, six membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke ont reçu le titre de professeure émérite, dont la professeure Denise Pratte de la Faculté de droit.
« Elle était une enseignante exceptionnelle. Des années après avoir obtenu leur baccalauréat en droit, les diplômés se souviennent encore de sa grande rigueur, de son dynamisme et de son sens de l’humour. Elle avait une passion communicative pour le droit, sachant susciter l’intérêt de ses étudiantes et ses étudiants pour les obligations… et même les sûretés! », dit la professeure Nathalie Vézina.
Université Laval
Deux bourses facultaires d'une valeur de 3000$ chacune ont été attribuées aux étudiants en droit Mehdi Ayoubi et Emma Breton-Chénier afin de participer, du 6 au 9 août, au 12th University Scholars Leadership Symposium 2024 au Centre de conférences des Nations Unies à Bangkok en Thaïlande.
Une des conditions rattachées à la bourse était de remettre un rapport de leur participation à ce symposium à leur retour.