Des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-11-11 13:15:30
Des prix, des concours, des thèses, des médailles… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Guy Azebové Tetang a obtenu une mention spéciale du prix 2024 de l'Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF) pour sa thèse de doctorat.
Lors de la remise de prix à la Cour suprême du Canada le 23 octobre dernier, le diplômé a eu l'occasion de présenter un bref résumé de sa thèse devant les juges de la Cour ainsi que les membres de l'AHJUCAF.
Guy Azebové Tetang a soutenu sa thèse « L’imaginaire constitutionnel en Afrique subsaharienne », en mai 2023 sous la codirection des professeurs Jean-François Gaudreault-DesBiens et Pierre Noreau.
Université de Sherbrooke
La Fondation du Barreau du Québec tient chaque année son Concours juridique, qui vise à récompenser des auteurs qui se sont distingués par leurs écrits.
Cette année, la professeure Marie-Hélène Dufour a décroché le prix Nouvel auteur, d’une valeur de 6 000 $, pour son ouvrage intitulé « Le contrat d’entreprise de construction dans un contexte de grand chantier » publié en 2023 aux Éditions juste titre.
Université Laval
Le professeur Ivan Tchotourian remporte le 1er prix de la Fondation du Barreau du Québec dans la catégorie « Répertoire et manuel » pour son ouvrage intitulé: « Droit des sociétés et des groupes: sociétés par actions, sociétés contractuelles et groupes de sociétés – Guide pour le praticien et l’étudiant ».
« Cet ouvrage se distingue par la richesse et la diversité de son contenu. Il a été salué pour sa structure claire et bien organisée, intégrant de manière cohérente les sociétés de personnes avec les sociétés par actions », note le comité d'évaluation.
Université McGill
La Faculté de droit annonce que la professeure Rosalie Jukier a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III. La médaille lui a été remise par l’honorable Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, le 27 octobre dernier.
« Créée pour commémorer le couronnement du Roi Charles III, cette médaille est décernée pour reconnaître des personnes ayant apporté une contribution remarquable au Canada, à une province ou à une communauté, ou ayant des réalisations à l’étranger ayant fait rayonner le Canada ».