Campus

Du nouveau dans vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-09-23 13:15:36

De gauche à droite, Catherine Claveau, Aminata Bal, Geneviève Saumier, Mylène Lemieux-Ayotte et Marie Flambard. Source: UdeM
De gauche à droite, Catherine Claveau, Aminata Bal, Geneviève Saumier, Mylène Lemieux-Ayotte et Marie Flambard. Source: UdeM
Une visite de la bâtonnière, un lancement de livre, une clinique juridique, des bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?



Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, en compagnie de la vice-présidente du Barreau du Québec, Me Mylène Lemieux-Ayotte et la présidente du Jeune Barreau de Montréal, Me Marie Flambard, étaient de passage à la Faculté de droit pour rencontre les étudiants dans le cadre d’une activité organisée par le Centre de développement professionnel.

Voici quelques sujets qui ont été abordés :

  • La pluralité du métier d’avocat;
  • Le bien-être psychologique et les meilleures pratiques pour le cultiver;
  • La mission du Barreau et les opportunités d’implication.

C’est le lundi 16 septembre qu’a eu lieu le lancement du Traité de droit de la famille, Tome 1 – La filiation du professeur Alain Roy.

Le juge, et ancien doyen de la Faculté, Benoît Moore, a fait une allocution en plus d’avoir signé la préface du livre. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, était également sur place pour soutenir ce projet d'envergure ainsi que de faire une allocution.

Ce livre constitue le premier tome d’un traité de droit de la famille qui prendra forme au rythme des travaux législatifs entourant la réforme du droit de la famille québécois.

Université de Sherbrooke

De gauche à droite: Mathieu Lévesque, Alain Roy et Simon  Jolin-Barrette. Source: UdeM
De gauche à droite: Mathieu Lévesque, Alain Roy et Simon Jolin-Barrette. Source: UdeM


Une division consacrée à la propriété intellectuelle (PI) voit le jour à la Clinique juridique entrepreneuriale, grâce au Programme de cliniques sur la propriété intellectuelle du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le programme permettra à la Clinique d’élargir son offre de services pour y intégrer des activités de sensibilisation et d’accompagnement juridique dans le domaine. À cet accompagnement juridique s’ajoutera la production de matériel d’information prenant la forme de documents écrits et de balados sur différentes notions de propriété intellectuelle et différents concepts juridiques connexes.


Université Laval

Clinique juridique entrepreneuriale de l’USherbrooke. Source: USherbrooke
Clinique juridique entrepreneuriale de l’USherbrooke. Source: USherbrooke

Lors du dernier concours de bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des étudiants de la Faculté de droit ont reçu une bourse d'études supérieures du Canada pour leur maîtrise ou leur doctorat.

Marie-Ève Giroux, sous la direction du professeur Antoine Pellerin, pour son projet « La protection du territoire naturel par les municipalités: entre intérêt collectif et individuel ».

Valentin Laugrand, sous la direction du professeur Vladyslav Lanovoy, pour son projet « Les technologies militaires autonomes: des avantages opérationnels aux défis juridiques dans les conflits armés en Palestine et en Ukraine »

Vincent Anglehart, sous la direction des professeurs Alexandre Stylios et Guillaume Beaussonie (Université Toulouse Capitole), pour son projet « La sécurité, intérêt global à la base de la protection contre les fouilles, perquisitions et saisies abusives: étude comparée des systèmes canadien et français ».

Jordan Mayer, sous la direction des professeurs Patrick Taillon et Frédéric Bouhon (Université de Liège), pour son projet « La confiance comme principe du droit public? Réflexions interdisciplinaires par l’étude critique des pouvoirs de nomination du gouvernement et du Parlement en droit québécois, canadien et comparé ».

257
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires