Campus

Du nouveau dans vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-11-04 13:15:33

Barnabas Dieudonné et Arnaud Tellier-Marcil. Source : UdeM
Barnabas Dieudonné et Arnaud Tellier-Marcil. Source : UdeM
Des soutenances de thèse, un lancement, un sommet international… Que se passe-t-il dans vos facultés?



Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Le mardi 5 novembre Barnabas Dieudonné fera sa soutenance de thèse de doctorat en droit intitulée : « La réparation de la violation des droits de la personne commise par les entreprises de l’industrie sucrière dominicaine dans leurs relations de travail avec les travailleurs migrants haïtiens ».

Le même jour à 14 h, c’est Arnaud Tellier-Marcil qui fera sa soutenance de thèse de doctorat en droit intitulée : « Vers un changement de paradigme dans le régime québécois d’interprétation des contrats : de la règle du texte clair au principe de la primauté réfragable du texte ».

Université du Québec à Montréal

Bernard Duhaime. Source : UQAM
Bernard Duhaime. Source : UQAM

Le professeur du Département des sciences juridiques Bernard Duhaime présentait son premier rapport à l’Assemblée générale des Nations Unies, le 21 octobre dernier. « Les processus de justice transitionnelle doivent répondre efficacement aux défis contemporains tels que la violence transnationale, les violations des droits humains commises à grande échelle et le négationnisme », a-t-il déclaré.

À titre de Rapporteur spécial, Bernard Duhaime a l’intention d’élaborer une stratégie globale pour mieux intégrer les droits économiques, sociaux et culturels dans les processus de justice transitionnelle afin de contribuer à la prévention, à la paix et au développement.

Université de Sherbrooke

Lancement à la Librairie du Square. Source : USherbrooke
Lancement à la Librairie du Square. Source : USherbrooke

Le jeudi 24 octobre s'est tenue une soirée-causerie pour le lancement des ouvrages « Le droit et la religion à l’hôpital » (Presses de l’Université de Montréal), dont l'auteur est le professeur Bertrand Lavoie, et « L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones » (Presses de l'Université Laval), dirigé par les professeurs Bertrand Lavoie, Dia Dabby et David Koussens.

Des participants nombreux et intéressés ont rempli la Librairie du Square (Outremont), qui accueillait l'événement.

Université Laval

Pierre-Luc Déziel. Source : Université Laval
Pierre-Luc Déziel. Source : Université Laval
Le professeur Pierre-Luc Déziel a participé à un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) en santé, Shaping the Future of AI and Health, qui s'est tenu à l'Université d'Oxford, en Angleterre.

Organisé par la professeure Catherine Régis (Université de Montréal), ainsi que par les professeurs Lionel Tarassenko (Université d'Oxford, Reuben College) et Pascal Marty (Maison Française d’Oxford – CNRS-MEAE), le sommet avait comme objectif d'explorer, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, les opportunités et les risques associés à l'utilisation de l'IA en santé.


Université McGill

Alana Klein et Nandini Ramanujam. Source : Université McGill
Alana Klein et Nandini Ramanujam. Source : Université McGill

La Faculté de droit annonce que la professeure Alana Klein a été nommée co-directrice du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ). Elle a commencé son mandat de trois ans le 1er juillet 2024, succédant au professeur Frédéric Mégret, qui a terminé son mandat de codirection en juin.

La professeure Nandini Ramanujam a quant à elle été reconduite comme co-directrice et directrice des programmes pour un nouveau mandat, effectif le 1er juillet 2024.

314
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires