Encore des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2025-01-07 13:15:11
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
L'Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) a désigné la professeure de droit Catherine Régis comme codirectrice du programme de recherche de l'Institut canadien pour la sécurité de l'intelligence artificielle (ICSIA).
Le programme de recherche financé par le CIFAR, axé sur la recherche appliquée et l'enquête, permettra à des spécialistes du pays et de l’étranger d'examiner des sujets cruciaux liés à la sécurité de l'intelligence artificielle (IA).
Stéphane Beaulac, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et avocat-conseil chez Dentons Canada est lauréat de la Médaille du couronnement du roi Charles III.Lors d’une cérémonie tenue à Ottawa le 17 décembre dernier, cette distinction commémorative lui a été remise par le Sénat du Canada, de la main du sénateur Claude Carignan.
Elle vise à reconnaître les Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement ayant un impact significatif sur leur communauté, à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Université Laval
Le 4 décembre dernier, Chloé Duffort a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « L’espace extra-atmosphérique comme zone de conflictualité, enjeux au regard du droit au recours à la force et du droit international humanitaire ».
Dans son travail, elle explore les défis juridiques soulevés par l'évolution rapide des activités spatiales, qui sont désormais accessibles à un nombre croissant d'acteurs privés et publics. Elle met en lumière les besoins d’adaptation du cadre juridique international actuel, élaboré dans les années 1960, face aux nouvelles réalités technologiques et géopolitiques.
Le professeur Bjarne Melkevik vient de publier un nouveau livre intitulé « Vulnérabilité, raison et droit ». Paru aux éditions Buenos Books International, à Paris, l'ouvrage est présenté dans ces termes au quatrième de couverture:
« Les deux essais qui constituent notre livre s'engagent à examiner, étudier et comprendre la "vulnérabilité" humaine à l'égard de la raison, de la "réalité" et du droit. Il s'agit d'examiner, succinctement, comment la vulnérabilité humaine se comprend rationnellement et logiquement au niveau cosociétaire ».
Université McGill
La Faculté de droit annonce la nomination de la professeure Adelle Blackett au poste de conseillère senior pour M. Gilbert Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève.
L’OIT est une agence spécialisée des Nations Unies dédiée à la promotion de la justice sociale et des droits des travailleuses et des travailleurs à l’échelle internationale. Fondée en 1919 sous la Ligue des Nations, son principe fondateur est la « conviction qu’une paix universelle et durable ne peut se bâtir que sur la base de la justice sociale ».