Encore du nouveau dans vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-01-29 13:15:06
Des nouvelles bourses, des prix, des diplômés, des professeurs invités… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le cabinet de notaires et de conseillers juridiques Novallier a récemment créé une nouvelle bourse de 2500 $ pour les étudiants en deuxième année du baccalauréat en droit ayant terminé le cours « Droit de l’entreprise » avec une note finale de 3.0 ou plus et démontrant un intérêt pour une carrière notariale.
Le Fonds de bourses Novallier vise à remettre des bourses encourageant le parcours académique menant au notariat, parmi les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit.
Les étudiants admissibles à cette bourse doivent soumettre leur candidature d’ici le 5 février.
Dans un autre ordre d’idées, la professeure en droit Ysolde Gendreau a remporté le prix « Intellectual Property Law Book of the Year » dans le concours organisé par le blog IPKat pour le livre Research Handbook on Intellectual Property and Moral Rights qu’elle a fait paraître à l’automne dernier.
Université de Sherbrooke
Le 24 janvier 2024, le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonçait la nomination de 15 nouveaux juges à la Cour du Québec, dont six sont des personnes diplômées de la Faculté. Il s’agit de Nadia Bérubé, Lucie Joncas, Jean-Guillaume Blanchette, Alexandre Tardif, Alex Dalpé et Catherine-Valérie Levasseur.
Université Laval
La Faculté de droit annonce la venue d’experts et expertes de l’international durant la session d’hiver 2024.
Séverine Menetrey, professeure invitée: 9 au 24 février;
Xavier Bioy, professeur invité: 17 au 25 février;
Nicolas Kada, chercheur invité: 23 février au 3 mars;
Dielya Wane, professeure invitée: 1er au 31 mars;
Yann Kerbrat, professeur invité: 31 mars au 6 avril.
« La Faculté de droit de l’Université Laval se réjouit de ces collaborations qui seront fort enrichissantes et souhaite la bienvenue à tous et à toutes »!
Université d’Ottawa
La professeure de droit Vanessa Gruben est devenue la nouvelle directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa.
Vanessa Gruben joue un rôle crucial au sein du Centre depuis sa création en 2015, notamment en tant que membre de son comité de direction et comme responsable de ses activités sous le thème de la santé génésique et des technologies de procréation.
Ses recherches portent sur certaines des questions juridiques et éthiques les plus complexes d’aujourd’hui dans le domaine de la santé, dont la procréation assistée, la réduction des méfaits, les dons et greffes d’organes, et l’autoréglementation du personnel professionnel de la santé.