Campus

Futurs grands plaideurs

Main image

Emeline Magnier

2014-03-10 12:30:00

Quelle université a vu ses étudiants se distinguer lors du concours de plaidoirie en droit civil devant le tribunal-école Pierre Basile Mignault?
Le trophée de la meilleure équipe remis à Chloé Goutal, Silvia Ortan, Vincent-Olivier Perreault et Jérémie Ste-Marie de l'UdeM
Le trophée de la meilleure équipe remis à Chloé Goutal, Silvia Ortan, Vincent-Olivier Perreault et Jérémie Ste-Marie de l'UdeM
Opposant les six facultés canadiennes de droit civil, le concours Pierre Basile Mignault est une compétition de plaidoirie fondée sur un jugement fictif en matière de droit civil qui est porté en appel devant un tribunal-école.

Les étudiants des Université Laval, Université du Québec à Montréal (UQAM), Université de Montréal (UdeM), Université d'Ottawa, Université de Sherbrooke, et Université McGill sont divisés en tandems d'appelants et intimés et produisent un mémoire auquel l'équipe adverse doit répondre, les argumentaires étant ensuite soutenus lors de plaidoiries finales.

Cette année, les épreuves se sont déroulés le 15 février à l'UQAM et ce sont les étudiants de l'UdeM qui se sont affirmés comme meilleure équipe en remportant la Coupe du Bâtonnier. L'équipe était composée de Chloé Goutal, Silvia Ortan, Vincent-Olivier Perreault et Jérémie Ste-Marie.

La coupe l'Association des professeurs de droit du Québec récompensant le meilleur mémoire a été remise Ariane Cayer et Marc-Antoine Picotte, de l'Université Laval.

Le meilleur mémoire remis à Ariane Cayer et Marc-Antoine Picotte de l'Université Laval,
Le meilleur mémoire remis à Ariane Cayer et Marc-Antoine Picotte de l'Université Laval,
Fanny Bayle et Laurence Chénard, de l'UQAM, se sont distinguées comme le meilleur tandem et repartent avec la Coupe Fasken et Martineau

La coupe Robinson revenant aux meilleurs plaideurs a été remise à Vincent-Olivier Perreault et Jérémie Ste-Marie de l'UdeM.

Le tribunal-école Basile Mignault était présidé par l'Honorable Louis LeBel, juge de la Cour suprême du Canda, l'Honorable Marie Saint-Pierre, juge de la Cour d'appel du Québec et l'Honorable Jacques Fournier, juge en chef adjoint de la Cour supérieure.

Voici le palmarès complet:

Meilleur mémoire:
1ère place: Université Laval, Ariane Cayer, Marc-Antoine Picotte
2ème place: UdeM, Vincent-Olivier Perreault, Jérémie Ste-Marie

Meilleur tandem:
1ère place: UQAM, Fanny Bayle, Laurence Chénard
2ème place: UdeM, Vincent-Olivier Perreault, Jérémie Ste-Marie
3ème place: Université Laval, Samuel Gagnon, Sarah Chahine

Meilleurs plaideurs:
1ère place: UdeM, Vincent-Olivier Perreault, Jérémie Ste-Marie
2ème place: Université Laval, Marc-Antoine Picotte
3ème place: Université Laval, Samuel Gagnon
12432
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires