Campus

L’actualité de vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-03-24 13:15:59

La doyenne Geneviève Saumier suivie des juges Christine Baudouin, François Doyon et Frédéric Bachand. Source: UdeM
La doyenne Geneviève Saumier suivie des juges Christine Baudouin, François Doyon et Frédéric Bachand. Source: UdeM
Une visite de la Cour d’appel, un concours de plaidoirie, des thèses, des chaires de recherche… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Université de Montréal

La Cour d’appel du Québec a siégé au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal le mercredi 19 mars.

À l’occasion de son 175ᵉ anniversaire, le plus haut tribunal de la province s’est déplacé afin d’offrir à une centaine d’étudiants l’unique opportunité d’assister à une audience et de voir la Cour en action.

Le dossier entendu fut celui de TCA Global Credit Master Fund c. Apelian concernant la bonne foi en matière contractuelle et la reconnaissance d'un jugement américain.

À l’issue de l’audience, les étudiants présents ont eu la chance de participer à une période de questions avec les juges François Doyon, Christine Baudouin et Frédéric Bachand.

Université Laval

Ariel Couillard, Noémie Durand, Emmie Comtois et Benjamin Murray-Audet. Source: ULaval
Ariel Couillard, Noémie Durand, Emmie Comtois et Benjamin Murray-Audet. Source: ULaval

La Faculté de droit se dit fière du travail accompli par sa cohorte d'étudiants la représentant au Concours de plaidoirie Laskin qui s'est tenu à Montréal du 27 février au 1er mars 2025. La cohorte était composée de Ariel Couillard, Noémie Durand, Emmie Comtois et Benjamin Murray-Audet.

Cette année, le « problème » de ce concours bilingue portait sur le droit public et le droit administratif. Le Procureur général du Canada contestait sa propre loi en matière d'environnement, et ce, après un changement soudain de gouvernement.

À l'issue de la fin de semaine, la FD s'est donc hissée à la 6e place du classement final des universités, qui étaient au nombre de 19 cette année. Benjamin Murray-Audet a terminé au 6e rang des meilleurs plaideurs…sur 76.

Aussi, l’édition facultaire du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est tenue le 12 mars dernier. Ce concours permet aux étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de démontrer leurs aptitudes de communication et de vulgarisation scientifique.

Les gagnants de cette finale facultaire ont été:

Nidger Ferdinand Judson Paul et Antoine Comont. Source : ULaval
Nidger Ferdinand Judson Paul et Antoine Comont. Source : ULaval
Nidger Ferdinand Judson Paul qui a remporté le volet maîtrise (750$) grâce à son exposé tiré de son mémoire qui a pour titre « L'accès à l'assistance juridique pour les réfugiés en Amérique du Nord: un droit fondamental menacé ».

et

Antoine Comont qui a décroché à la fois le volet doctorat (1 500$) et le prix Coup de cœur du public (250$) en synthétisant sa thèse intitulée « Le plurilatéralisme à l'Organisation mondiale du commerce ».

Le jury était composé de la professeure Kathy Bellefleur, du professeur Antoine Pellerin et du vice-doyen à la recherche et aux affaires externes et professeur Charles-Emmanuel Côté.

La finale universitaire de ce concours se déroulera le 25 mars prochain.

Université McGill

Sébastien Jodoin et Aaron Mills. Source: UMcGill
Sébastien Jodoin et Aaron Mills. Source: UMcGill

La Faculté de droit annonce que le professeur Sébastien Jodoin et le professeur Aaron Mills ont été reconduits à titre de titulaires de chaires de recherche du Canada pour un nouveau mandat de cinq ans.

Professeur agrégé, Sébastien Jodoin détient la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits de la personne, la santé et l’environnement. Ses travaux portent sur trois grands thèmes : la relation entre les droits humains et la crise climatique, le droit et la politique climatique transnational et comparé et le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution des problèmes et défis complexes liés à l'environnement et à la santé.

Professeur adjoint, Aaron Mills détient la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en constitutionnalisme et philosophie autochtone. Son approche à la pratique, à la théorie et à la méthode en matière de droit autochtone est éclairée par 15 ans d’apprentissage auprès d'aînés Anishinaabe du Traité n° 3 et du sud du Manitoba.

« Je suis fière de voir les travaux exceptionnels de nos collègues reconnus par ces nominations prestigieuses, qui continueront de soutenir leurs recherches novatrices pendant des années » a célébré la doyenne Tina Piper. « Le professeur Mills et le professeur Jodoin ont apporté des contributions critiques pour faire progresser la réconciliation et répondre à la crise climatique, deux enjeux sociétaux de première importance. Je me réjouis qu’ils poursuivent ainsi leur engagement. »

553
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires