L’actualité de vos facultés
Marie-Ève Buisson
2024-11-25 14:15:38
Des concours, des cliniques juridiques, des chaires de recherche… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université du Québec à Montréal
Les 1er et 2 novembre 2024, s’est tenu le concours « Cœur de fer », une compétition de débat et de plaidoirie juridique organisée par Yann Martins, étudiant en droit et membre du comité exécutif de l’AED, en collaboration avec le cabinet international Dentons.
Ce projet a réuni des étudiants en droit issus de six universités canadiennes (UQAM, McGill, UdeM, UOttawa, UQO et ULaval). Une équipe de l’UQAM, « Les Forgerons » (composée de Zéphyr Tardif et Carven Lebrun), s’est distinguée en se classant en troisième position du concours. L’étudiant Zéphyr Tardif a également remporté le prix de troisième meilleur débatteur dans le cadre du concours.
Université Laval
La Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) recrute des étudiants de tous les cycles en droit et en études internationales pour les cours Clinique de droit international pénal et humanitaire I et Clinique de droit international pénal et humanitaire II offerts à la session d'hiver 2025.
Ces cours crédités permettent aux étudiants d'acquérir une expérience concrète en droit international, pénal et humanitaire ou en droit des humains. De réels mandats seront confiés aux participantes et participants. Ces derniers seront supervisés par des spécialistes du droit.
Vous étudiez à la Faculté et cette expérience vous intéresse? Postulez via ce formulaire au plus tard le 16 janvier 2025, 23h59.
Université McGill
La Faculté de droit annonce que la professeure Lara Khoury a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en responsabilité civile, gouvernance de la santé et changement social. Elle détiendra cette chaire pour sept ans.
Professeure titulaire, Lara Khoury est une experte de premier rang dans les domaines du droit médical, de la santé publique et de l’environnement étudiés dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité.