Neuf facteurs à considérer avant d’entrer en fac de droit

Julien Vailles
2017-08-25 16:00:00

1. Le fardeau financier
Êtes-vous prêt à assumer les frais financiers importants inhérents aux études? Ce serait déjà quelque chose s’il n’y avait que le baccalauréat, mais les frais de l’École du Barreau sont aussi élevés. Sans parler des livres, réputés pour être particulièrement dispendieux en droit.
2. L’investissement en temps
Êtes-vous prêt à vous investir pendant au moins trois ans et demie pour vos études? Le programme de baccalauréat est évidemment de trois ans à temps plein, et l’École du Barreau prend au moins quatre mois, si vous choisissez la voie express. Et on n’aborde même pas les éventuelles études supérieures…
3. La pression
Êtes-vous efficace sous pression? Le métier d’avocat demande constamment des juristes qu’ils aient un bon rendement dans des délais rapprochés. Et les facultés de droit le savent : voilà pourquoi ils imposent de nombreux tests, examens et travaux aux étudiants. L’examen du Barreau, lui aussi, est très exigeant. Il faut donc avoir une bonne tolérance au stress!
4. La prise de parole
Êtes-vous à l’aise avec le fait de devoir parler en public? Même les avocats qui ne plaident pas doivent développer cette aptitude à un certain degré : il faudra présenter de l’information aux clients, à ses collègues, ou aux avocats opposés lors de négociations. Même chose pour les avocats en contentieux : lors des problèmes juridiques, ils seront souvent au centre de l’attention…
5. L’amour des mots
Aimez-vous parler et écrire? Les mots sont le meilleur outil – ou la meilleure arme, c’est selon – des avocats. Peu importe leur domaine de pratique, les avocats se doivent d’être des communicateurs. En effet, c’est par la maîtrise de l’écriture et de l’art oratoire qu’ils gagnent leur vie…
6. Les aptitudes analytiques
Avez-vous l’esprit analytique? Une pensée critique et un raisonnement logique sont essentiels à la pratique du droit. Si vous aimez les puzzles logiques, les échecs, les sudokus, ou la recherche, c’est un bon point de départ.
7. La disponibilité
Êtes-vous prêt à vous rendre disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept? Bon, c’est peut-être un peu exagéré… Reste qu’un avocat travaille souvent bien plus que 40 heures par semaine. Que ce soit en droit corporatif, où on restera éveillé jusqu’à très tard pour conclure un contrat, ou en droit criminel, ou notre téléphone peut sonner à 4h du matin, l’avocat se doit d’être disponible.
8. Le développement d’affaires
Êtes-vous prêt à consacrer du temps au recrutement de clients? Les avantages dans la plupart des cabinets dépendent de la capacité de l’avocat à attirer des clients potentiels et à développer les affaires du cabinet. L’avocat doit donc souvent avoir de bonnes capacités en marketing.
9. L’habillement
Êtes-vous prêt à investir dans une garde-robe? On dit que les avocats sont souvent dans l’apparence; c’est vrai – malheureusement pour certains. Les juristes doivent souvent être bien sapés pour inspirer la confiance et le sérieux.
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors vous avez peut-être visé juste en choisissant le droit. Sinon…
Et vous, qu’en pensez-vous?
Troll
il y a 7 ansPeut-être prendre considération le rapport sur la situation de l'emploi chez les jeunes avocats du Jeune Barreau de Montréal!
Me Halidi
il y a 7 ansAutre point non négligeable que j'ai constaté lors de mes études: il y a plus de femmes que d'hommes. (Je ne dis pas ça car je suis contre le féminisme, seulement parce que c'est un fait)
Anonyme
il y a 7 ansEn 2017, je n'encouragerai pas les gens à s'inscrire en masse en fac de droit puisque les débouchés à la sortie, sont de plus en plus moindres. C'est bien beau par désespoir de cause ou par arrogance excessive de se mettre à son propre compte, aussitôt son stage terminé, mais il faut savoir que l'on risque beaucoup de tirer le diable par la queue au départ et que ce n'est même pas garanti que l'on puisse se développer une clientèle.
À bon entendeur...
Anonyme
il y a 7 ans...drôle de le mentionner. Ca change quoi? Je ne comprends pas! De plus, il y a plus de femmes que d'hommes sur tous les bancs d'Université!