Programmes d’échanges juridiques : McCarthy vient en aide aux étudiants de la Faculté de droit de McGill

L'équipe Droit-Inc
2008-09-11 08:55:00
Cette année, neuf étudiants se sont vus octroyer une bourse qui les aidera à couvrir une partie des frais supplémentaires encourus lors du semestre qu’ils passeront à l’étranger.
« Participer à un programme d’échange élargit votre perspective juridique », explique dans le communiqué, Manow Somboonwong, une étudiante qui sera à l’Université Maastricht University cet hiver.
Madame Somboonwong, qui a l’intention de suivre des cours en droit international des affaires, en droit fiscal international et en droit de la Communauté Européenne, ajoute : « Cela aide les étudiants à mieux comprendre d’autres cultures juridiques et le besoin de composer avec différentes législations. C’est très pratique pour ceux qui pensent faire carrière dans le transnational. »
Chaque année, plus de 40 étudiants en droit à McGill partent étudier à l’une des 25 institutions partenaires dans le cadre du programme d’échanges et d’études à l’étranger de McGill. Qu’ils se déroulent en Australie, à Singapour, aux Pays-Bas, en France, au Danemark, en Suède, en Espagne, au Mexique ou aux États-Unis, ces séjours marquants aident nos étudiants à acquérir des connaissances pratiques, à élargir leurs horizons, à approfondir leurs connaissances et à tisser des liens alors qu’ils se préparent pour des carrières dans un contexte mondialisé.
Le Fond de mobilité McCarthy Tétrault permettra à davantage d’étudiants en droit de profiter de ces belles occasions d’apprentissage.
Pierre Gemson, qui est actuellement à Washington, DC, pour étudier la tradition de common law des États-Unis, déclare : « J’ai étudié deux systèmes juridiques durant mes trois premières années d’études ; je me suis dit que je devais élargir ma perspective en allant étudier le droit américain. J’espère travailler dans le département des litiges d’un cabinet new-yorkais, donc cet échange me prépare pour les défis qui m’attendent en pratique. J’apprends comment pensent les avocats états-uniens et comment fonctionne le système juridique américain. »
Anonyme
il y a 16 ansC'est réservé à leurs stagiaires-to-be je présume... ou, plus indisieusement, c'est une tentative de pépinière pour dépister les stagiaires-to-be :) Autrement dit: ayez une cote de 4.3 et dites que vous voulez étudier le droit de la famille européen. Refusé! :P
Anonyme
il y a 16 ansC'est clair que si tu dis que tu as une cote de 4.3, ils vont te refuser car à McGill, le max c'est 4.
Bref, commentaire complètement impertinent.
FH
Anonyme
il y a 16 ansje trouve le commentaire de ME assez vrai. On ne verra pas McCarthy demontrer cette envers les autres universites de droit... a part peut-etre UdM.
Anonyme
il y a 16 ans> je trouve le commentaire de ME assez vrai. On ne verra pas McCarthy demontrer cette envers les autres universites de droit... a part peut-etre UdM.
Pas vrai. Ils sont généreux à Laval et Sherbrooke aussi... mais sous la publicité trompeuse qui vise à faire croire à un programme ouvert et libéral se cache un programme tel que l'a décrit Me. Qu'ils aient au moins les couilles pour l'étiquetter «programme MCT en droit des affaires».
Anonyme
il y a 16 ansprofession où parler à travers son chapeau est la norme!
Personne n'a vu le contenu de la convention de création du Fonds - il faut donc présumer que McC n'a aucun contrôle effectif dans le choix des boursiers!
Toujours la même chose... pourquoi ne pas tout simplement féliciter ce cabinet de l'initiative, qui servira à des étudiant(e)s qui n'auront aucun lien avec le bureau et resteront totalement libre de leur choix de carrière.
(S) Le soleil...
Anonyme
il y a 16 ansRE :
Quelqu'un a 'oublie' Uqam! :P
Anonyme
il y a 16 ansLes Universités n'ont pas d'argent et les cabinets sont les bienvenus pour aider les étudiants. Je trouve que McCarthy devrait en faire profiter toutes les facultés de droit!
Anonyme
il y a 16 ans> Les Universités n'ont pas d'argent et les cabinets sont les bienvenus pour aider les étudiants. Je trouve que McCarthy devrait en faire profiter toutes les facultés de droit!
Les grands cabinets ont tous des prejuges et preferences. Si un etudiant veut etre soutenu fiancierement par McC, il ne faut pas qu'il etudier le droit a Uqam, c'est certain!
Anonyme
il y a 16 ans> > Les Universités n'ont pas d'argent et les cabinets sont les bienvenus pour aider les étudiants. Je trouve que McCarthy devrait en faire profiter toutes les facultés de droit!
>
> Les grands cabinets ont tous des prejuges et preferences. Si un etudiant veut etre soutenu fiancierement par McC, il ne faut pas qu'il etudier le droit a Uqam, c'est certain!
Imbécile, vous êtes crédible avec votre français de bas étage...
Anonyme
il y a 16 ans> > > Les Universités n'ont pas d'argent et les cabinets sont les bienvenus pour aider les étudiants. Je trouve que McCarthy devrait en faire profiter toutes les facultés de droit!
> >
> > Les grands cabinets ont tous des prejuges et preferences. Si un etudiant veut etre soutenu finacierement par McC, il ne faut pas qu'il etudier le droit a Uqam, c'est certain!
>
> Imbécile, vous êtes crédible avec votre français de bas étage...
C'est un endroit pour commenter les articles et non insulter les gens. Et c'est quoi le rapport avec la credibilite? C'est pour emettre les opinions ici et non des faits. Si qq'un fait des fautes de frappe, d'apres vous, il est un imbecile et sans credibilite. combien de fois que vous avez ete imbecile et que vous manquez de credibilite dans votre vie alors?
Anonyme
il y a 16 ansRidicule ! Comme si McGill avait besoin d'aide financière ! Je ne comprends pas le trip des "wealthy people" comme si un voyage à l'étranger allait rendre les étudiant(e)s plus matures... Rich a$$ kids that were, are and will be privileged all their lifes won't "get the reality of life" by a simple trip overseas to study. Money not well spent on people who really don't need it.
Anonyme
il y a 16 ansLes étudiants de McGill en ont rien à cirer du Québec, leur seul objectif c'est de se tirer vite fait bien fait de la place. Canada stranglo, États-Unis ou international.
Peut-être ces bourses vont-elles les encourager à rester (ou pas).
Anonyme
il y a 16 ans> Ridicule ! Comme si McGill avait besoin d'aide financière ! Je ne comprends pas le trip des "wealthy people" comme si un voyage à l'étranger allait rendre les étudiant(e)s plus matures... Rich a$$ kids that were, are and will be privileged all their lifes won't "get the reality of life" by a simple trip overseas to study. Money not well spent on people who really don't need it.
Je suis d'accord avec vous quant meme. mais sachiez que Mcgill a une grande reputation. Comme un des commentateurs l'a dit, c'est plutot pour 'recruter' de nouveaux stagiares.
Anonyme
il y a 16 ans> Je suis d'accord avec vous quant meme. mais sachiez que Mcgill a une grande reputation. Comme un des commentateurs l'a dit, c'est plutot pour 'recruter' de nouveaux stagiares.
Franchement!!! Quel culot. «sachez que McGill a une grande réputation» insinue carrément: «vous etes un idiot et vous n'avez jamais entendu parler de McGill.»
Sérieusement, que McGill ait une bonne réputation est quand même un fait universallement connu. Mettre ça dans une phrase qui commence par «sachez que...» est véritablement manquer de respect envers son interlocuteur.
Anonyme
il y a 16 ansBen tiens, comme si le cabinet avait pas de la suite dans les idées !
Anonyme
il y a 16 ans- Le MEQ offre des bourses d'environ $1000 par mois a tous les étudiants québecois qui poursuivent des études universitaires a l'étranger dans le cadre d'un échange académique -- il s'agit de postuler.
- Les organismes culturels (CREPUQ, office franco-québecois pour la jeunesse, office québec-wallonie pour la jeunesse) fournissent également un apport financier et logistique.
- Les étudiants de McGill disposent d'un bon réseau d'universités-partenaires a travers le monde, car McGill travaille activement a approfondir ces partenariats depuis des années et accepte d'accueillir un nombre important d'étudiants étrangers a chaque année. C'est une des raisons pour laquelle l'université est bien cotée a l'étranger.
- Les frais de scolarité sont les memes a McGill que dans les autres universités québecoises. N'importe lequel finissant du CEGEP peut soumettre son dossier académique et postuler une place. Tous les cours obligatoires sont d'ailleurs offerts en francais.
Rien ne démontre que les étudiants de McGill sont plus ou moins fortunés que les autres ni que ces bourses (McCarthy, MEQ ou autre) sont décernées aux "wealthy people". Il s'agit plutot d'un excellent moyen de permettre aux etudiants d'acquerir des connaissances a l'etranger. Dans le contexte actuel, toute autre pratique serait insulaire.
Si McCarthy désire de mettre en place un bourse qui fait profiter les étudiants de McGill seulement, c'est leur droit. Je vous rapelle que les bourses du MEQ et des organismes culturels sont offerts a tous les étudiants québecois, toutes universités québecoises confondues.