Campus

Qu’est-ce qui se passe dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2022-10-28 13:15:00

Des remises de bourses, un nouveau conseil consultatif, des échanges étudiants… Que se passe-t-il dans vos facultés de droit?
L’étudiant au baccalauréat en droit, Vincent Frenette. Source: Site web de l'Université de Montréal
L’étudiant au baccalauréat en droit, Vincent Frenette. Source: Site web de l'Université de Montréal
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

L’étudiant au baccalauréat en droit, Vincent Frenette, est récipiendaire de la bourse Killam, qui lui permettra de participer au programme Fulbright. Ce programme permet aux personnes inscrites à des études de premier cycle de prendre part à un échange étudiant aux États-Unis.

Il obtient ainsi une bourse de 5000 $ US en plus de deux allocations de 750 $ US pour couvrir les frais d’assurances et de déplacement. Vincent Frenette rejoindra donc les rangs de l’American University à Washington, à la session d’hiver 2023.

L’étudiant espère profiter de son passage dans cette ville pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions de droit américaines. « Je vois le droit comme un outil de pouvoir, malléable pour le meilleur et pour le pire; voire potentiellement comme une expression d’équité et d’inclusion, mais aussi d’injustice et de discrimination» , indique-t-il.

Il ajoute: « Comment nourrit-on une culture où l’on encourage la prise de conscience et la réflexion critique? Quel est le rôle du droit à cet égard? De nos institutions? De nos figures politiques publiques? Voilà des questions que j’aimerais explorer auprès des pairs et des académiciens que je pourrai côtoyer dans cette université ».

L’étudiant Loïc Bizeul. Source: Site web de l'Université de Sherbrooke
L’étudiant Loïc Bizeul. Source: Site web de l'Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke

Loïc Bizeul, étudiant au doctorat en études du religieux contemporain au Centre d’études du religieux contemporain et nouveau coordonnateur de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité de la Faculté de droit, a obtenu une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Loïc Bizeul réalise sa thèse sous la direction du professeur David Koussens et s'intéresse au parcours de prêtres catholiques homosexuels en contexte québécois.

La chercheuse et professeure Audrey Ferron Parayre. Source: Site web de l'Université d’Ottawa
La chercheuse et professeure Audrey Ferron Parayre. Source: Site web de l'Université d’Ottawa
Université d’Ottawa

Le nouveau Conseil consultatif de la Section de droit civil s’est réuni pour la première fois le 13 octobre dernier pour discuter des projets prioritaires de la Faculté. Le Conseil consultatif a pour but de fournir des conseils stratégiques à la Faculté et d’appuyer le développement de ses programmes et de ses infrastructures de recherche.

Nommés pour un mandat renouvelable de deux ans, les membres du Conseil se réuniront deux à trois fois par année. Voici la composition du nouveau Conseil:
  • Norman Hébert

  • Brigitte Chan

  • L’honorable Bernadette Clement

  • Olivier Desmarais

  • Mitch Garber

  • Nathalie Goyette

  • Keyvan Nassiry

  • Le très honorable Richard Wagner

  • Marie-Eve Sylvestre

La Fondation du Barreau du Québec vient tout juste d’accorder à la chercheuse et professeure Audrey Ferron Parayre une mention honorable dans la catégorie Nouvel auteur, dans le cadre du Concours juridique 2022.

Dans son ouvrage « Donner un consentement éclairé à un soin: réalité ou fiction? », la professeure analyse la conformité des pratiques cliniques avec les normes juridiques mises en place pour protéger les deux parties.

« À l’aide d’une approche interdisciplinaire et empirique, elle s’intéresse aux écarts marqués entre le droit posé et le droit vécu en matière de consentement éclairé en contexte clinique ».

Dans un autre ordre d’idées, le professeur Ghislain Otis a été salué pour son travail de recherche sur la reconnaissance des droits ancestraux au Québec

Son article « La revendication d’un titre ancestral sur le domaine privé au Québec », publié dans Les Cahiers de droit, s’est attiré les éloges de la Fondation du Barreau du Québec (FBQ), en obtenant la mention honorable dans la catégorie Article du Concours juridique 2022.

La FBQ tient un concours juridique annuel depuis 1984 afin de récompenser des auteures et auteurs qui se sont distingués par leurs écrits et leur apport au discours juridique.
2803
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires