Quoi de neuf dans les facs?
Sarah Meira
2020-01-27 13:15:00
Pour sa première conférence de l’année, l’Université de Montréal a tenu une conférence intitulée : « Autour de la liberté d’expression : l’acceptable et l’inacceptable dans la création artistique ». Amissi Manirabona et Pierre Trudel, tous deux professeurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal ainsi que Martin Michaud, écrivain et juriste de formation, comptaient parmi les conférenciers présents lors de cette rencontre. C’est Ysolde Gendreau, aussi professeure à la Faculté de droit Université de Montréal qui animait le débat. Les sujets débattus tournaient autour des poursuites contre l’écrivain Yvan Godbout à propos son roman Hansel et Gretel. Il a aussi été question des abus racontés dans les livres de l’écrivain Gabriel Matzneff, qui sont maintenant expliqués dans un livre de Vanessa Springora paru en France « Le consentement ». L’affaire impliquant Mike Ward et Jeremy Gabriel a aussi été abordée.
Trois projets de l’Université de Sherbrooke obtiennent une subvention de la Fondation du Barreau
Des projets de recherches sous le thème de « comment les modes privés de prévention et de règlement des différends transforment-ils notre système de justice? » pourront aller de l’avant grâce à des subventions de la Fondation du Barreau. La vice-doyenne déléguée au développement stratégique Véronique Fraser peut procéder à une recherche sur la prévention et la gestion des différends dans le contexte de coentreprises. De son côté, le professeur Pascal Fréchette s’intéresse à l’apport du droit privé dans la construction du droit au logement, bien que celui-ci relève habituellement du droit public étant donné qu’il s’agit du rapport de l’État envers les citoyens. Le projet de recherche du professeur Sèdjro Axel-Luc Hountohotegbè porte quant à lui sur la Conférence de règlement à l’amiable (CRA), nouveau processus de médiation qui fait suite à la réforme de 2016 du Code de procédure civile. Il se penche sur les enjeux déontologiques dans le cadre de la CRA, entourant les principes de légitimité et de crédibilité du système judiciaire dans ce processus où un juge sans pouvoir décisionnel agit à titre de médiateur.
Du nouveau pour les recherches en intelligence artificielle
Le groupe de travail JusticIA de la faculté de droit de l’Université de Montréal vient de mettre en ligne un site web du même nom, justice-ia.com. Ce site vise à répondre à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle et ainsi mettre à la disposition des citoyens et décideurs des informations sur les recherches du groupe et sur la législation et réglementation au sujet de l’intelligence artificielle. De plus, ce site servira a faire une veille de l’actualité en la matière. Les recommandations formulées sur ce site sont le fruit d’un travail combiné des chercheurs, collaborateurs et partenaires.