Quoi de nouveau dans vos facultés?
Marie-Ève Buisson
2023-07-24 10:15:00
Une quarantaine de personnes de 20 pays se sont réunies au début du mois de juin à Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle à Montréal, pour assister à la toute première école d’été sur l’intelligence artificielle (IA) responsable et les droits humains.
Durant cette activité, les participants ont rencontré des spécialistes de plusieurs disciplines et exploré comment concevoir et implanter des systèmes d’IA. Ils ont aussi pris part à des ateliers de développement des compétences et conçu des projets d’IA basés sur des scénarios réels.
Catherine Régis, chercheuse à Mila et professeure titulaire de droit à l’Université de Montréal y a vu « un moyen de mieux intégrer les principes des droits de la personne dans la conversation sur l’intelligence artificielle responsable aux échelles nationale et internationale ».
Benjamin Prud’homme, directeur de l’équipe IA, a expliqué que l’école d’été est une bonne occasion de construire des ponts entre les disciplines et de contribuer à la discussion mondiale sur l’IA responsable.
« Nous sommes à un moment exceptionnel de la discussion sur le développement et l’implantation de l’intelligence artificielle, alors que presque tous les pays du monde, aux échelons local, national et international, s’interrogent sur la manière d’aborder les occasions et les risques de l’IA », a-t-il déclaré.
Université de Sherbrooke
Neuf professeurs en droit ont participé à la 8e édition de l’Université d’été de la Faculté de droit et de sciences sociales de l’Université de Poitiers. C’est sous le thème Langue, langage & droit qu’ils sont intervenus dans les différentes activités.
Les professeurs Mathieu Devinat et Guillaume Rousseau étaient conférenciers tandis qu’Alexandra Popovici a pris part à une table ronde consacrée aux intraduisibles en droit.
Les professeurs Jean-Frédéric Ménard, Andréanne Malacket, Nathalie Vézina et Kristine Plouffe-Malette ont présenté des conférences dans le cadre d’un colloque consacré à l’enfant et ses vulnérabilités.
Enfin, les professeurs Pascal Fréchette et Marie-Hélène Dufour ont organisé une demi-journée d’études en droit des obligations.
Dans un autre ordre d’idée, la Faculté de droit accueillera en mars 2024 deux nouveaux professeurs provenant du cabinet Boavista Services Juridiques, Mes Gianluca Campofredano et Me Aurélia Berger-Lefébure.
Ils enseigneront les cours de Simulation de contestation judiciaire d’une politique qui font partie du programme de DESS en droit et politique appliqués de l’État.
Université Laval
Le professeur titulaire de la Faculté de droit Ivan Tchotourian a été nommé directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval, jusqu’au 15 juin 2026 inclusivement.
L’IDÉA est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs qui mènent tous des recherches dans le domaine de l’éthique.
La Faculté de droit compte parmi ses professeurs deux membres réguliers de l’IDÉA, soit Pierre-Luc Déziel et Christelle Landheer-Cieslak. La professeure Anne-Marie Savard ainsi que la professeure émérite Édith Deleury y sont quant à elles membres associées.
DSG
il y a un anNo field is more at risk to AI than university professors. What better tool is there to teach kids than a machine that gathers unlimited amounts of information and filters it down to the most relevant.