5 fausses idées sur la productivité
Céline Gobert
2015-12-07 14:15:00
Le pire est encore ailleurs : les avocats, qui sont nombreux à se documenter sur ce sujet, tombent encore trop souvent dans le panneau des mythes populaires. Quels sont-ils et pourquoi sont-ils inexacts ?
Mythe 1 : On peut faire l’économie d’un système de classements des courriels si l’on sait effectuer une recherche correctement. En fait, non. Selon Peggy Duncan, auteur d’un livre sur la gestion du temps. « Quand il est question de classer ses dossiers ou courriels, ce n’est jamais une bonne idée de ne disposer d’aucune logique ou schéma. » En effet, pourquoi vous obstinez-vous à perdre du temps à lancer des recherches globales dans l’ensemble de votre boîte courriel là où vous pourriez chercher dans un petit dossier thématique, classé, propre et bien à jour ? Mystère.
Mythe 2 : On doit se fixer des priorités. On ne se « fixe » pas des priorités, selon l’auteur David Allen, on en a et c’est tout. « Épurer l’air autour de vous, et vous les reconnaîtrez ! », lance-t-il dans son livre Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity avant de vous suggérer de vous lancer dans une stratégie de remue-méninges. De cette réflexion protéiforme naîtront les meilleures idées, et vous pourrez décider ensuite de votre prochaine action. Soyez ouvert aux directions que prennent vos propres intuitions.
Mythe 3 : On commence sa journée par regarder sa « liste-de-choses-à-faire ». Timing terrible!, tranche Julie Morgenstern, auteur d’un livre intitulé « Ne jamais regarder ses courriels le matin». Il est clair selon elle que si vous attendez le matin pour organiser votre journée, c’est trop tard ! « La journée vous tombe déjà dessus ! » C’est le soir qu’il vous faudra préférer regarder votre « liste-des-choses-à faire » du lendemain. Il sera alors encore temps de repenser à ce que vous pouvez modifier ou annuler sans que cela se fasse dans la panique des décisions de dernière minute.
Mythe 4 : On prend des pauses. Vous êtes en pleine rédaction de contrats ou en pleine étude de dossier ? À moins que votre corps réclame sa pause avec une ardeur impossible à nier, on vous conseille de continuer à travailler jusqu’à la limite de temps que vous vous serez précédemment fixée. C’est facile : vous décidez de travailler deux heures avant une pause, vous vous y tenez. Ne forcez pas ni ne décalez une pause si vous ne sentez pas que cela va de soi. Il vous sera plus difficile de vous concentrer par la suite. Faites preuve de discipline et tâchez d’identifier ces moments de productivité qui sont propres à chacun : peut-être êtes-vous plus efficace entre 9h et 11 h ? Ou après 15h ?
Mythe 5 : On sait prendre des décisions sur le champ. Lorsqu’on est avocat, il est effectivement important de savoir trancher alors même qu’on est dans le jus ou encore sur le champ de bataille. Cependant, il n’est pas toujours très judicieux d’utiliser cette qualité sans réfléchir car vous vous retrouverez alors en position de « réaction » au lieu de « réponse ». À trop exécuter des tâches sur le moment, vous n’êtes plus en mesure de vous concentrer sur les tâches et projets qui s’alignent vraiment à vos buts et priorités.