Aller chercher un diplôme de 2e cycle en droit?
Julien Vailles
2017-04-27 10:15:00
Entrevue avec Mme Kathryn Giroux, diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal en 2016
Programme : Maîtrise en droit
Où : Université McGill
Durée à temps plein : 2 ans (au choix, 30 crédits de cours et 15 crédits de projet de recherche, OU 15 crédits de cours et 30 crédits de thèse)
Faites-vous ces études avant ou après votre assermentation?
Je n’ai pas encore fait la formation professionnelle de l’École du Barreau. Je compte m’y inscrire pour 2018, après la rédaction de ma thèse.
Pourquoi avoir choisi ce programme particulier après le premier cycle?
Mon cheminement en droit n’était pas terminé. Par ailleurs, le fait de faire une maîtrise en droit général me permet de ne pas me limiter à un domaine en particulier. À la maîtrise en droit, il y a deux cheminements possibles : le premier implique 30 crédits de cours et 15 crédits pour un projet de recherche, alors que le deuxième, que j’ai choisi, comprend 15 crédits de cours et 30 crédits de maîtrise.
En quoi consistent les cours que vous suivez?
J’ai un cours qui s’étend sur un an concernant la recherche et la méthodologie en droit; un autre cours se base sur la philosophie du droit, alors que dans le cours de droit constitutionnel avancé, on a pour projet de concevoir une nouvelle constitution canadienne théorique. J’ai aussi un séminaire d’enseignement du droit. Quant à ma thèse, elle a pour sujet l’analyse législative comparative des lois anti-terroristes en France, au Royaume-Uni et au Canada. J’ai émis l’hypothèse que ces lois cachent souvent d’autres motivations que celles pour lesquelles elles sont promulguées, et que les pouvoirs ainsi dévolus aux agences de surveillance sont démesurés.
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ce domaine?
Lorsqu’on atterrit dans le programme, au début, on choisit un sujet de thèse sur lequel on ne connaît rien. On a vraiment l’impression que les professeurs s’attendent à ce qu’on connaisse notre sujet de fond en comble, mais ce n’est pas le cas. Ce faisant, on est souvent dans l’idée qu’on a une longueur de retard. Heureusement, avec les lectures, les recherches, ça finit par se placer et on commence à être en meilleure maîtrise de notre matière.
Qu’est-ce que vous visez au terme de ces études? (type d’emploi, carrière, etc.)
À long terme, j’aimerais enseigner le droit à l’université! Donc, je compte faire la formation du Barreau après ma maîtrise, mon stage, puis exercer comme avocate avant d’entamer un doctorat simultanément à ma pratique.
Suggérez-vous ce domaine d’études supérieures?
Absolument. L’expérience est très enrichissante : dans ce programme, il y a souvent des étudiants qui ont déjà une ou deux maîtrises, ou qui ont travaillé à l’ONU, par exemple. C’est très intéressant de pouvoir discuter avec eux pour enrichir nos recherches et nos réflexions.