Assez beau pour être associé?
Marie Pâris
2014-03-12 13:15:00
Ce masque est le visage humain idéal, dont les principales mensurations sont calculées sur le nombre Phi ; les proportions basées sur ce nombre ont tendance à séduire l’oeil humain.
Les chercheurs ont superposé ce masque aux visages des directeurs des cent plus grandes entreprises américaines. Moins il y a de différences entre les deux visages, plus la personne peut être considérée comme «belle».
Ils ont ensuite répété le procédé avec les visages des principaux candidats au même poste, aux profils professionnels relativement identiques, pour voir si le physique avait eu une influence sur le choix des recruteurs.
Enfin, les professeurs ont étudié les réactions des actionnaires de l’entreprise à l’annonce de la nomination de chaque directeur, en analysant les données boursières avant et après la publication de la nouvelle. Résultat : le cours de l'action suite à la nomination grimpait plus lorsque le directeur était beau.
Les chercheurs ont ainsi noté l’impact indéniable de la beauté sur le choix des candidats - sauf si les qualités professionnelles sont bien sûr inégales. Quant aux femmes directrices, leurs visages se rapprochent beaucoup plus du masque de Phi ; la beauté féminine est donc un aspect encore plus important que chez les hommes pour les recruteurs.
Les chercheurs concluent : «Notre étude montre que la beauté est un critère important pour l'obtention du poste de direction, mais qu'il n'est toutefois pas déterminant. De fait, il y a des cas de figure où il compte peu, voire pas du tout».
Si vous visez le poste d’associé de votre cabinet et que votre CV est largement plus fourni que celui de vos concurrents, soyez sereins. Mais à compétences égales… soignez votre allure.