Avocat : une profession au top ?
Takwa Souissi
2014-05-05 14:15:00
L’étude est rapportée par le site américain Above the law, qui s’étonne d’une telle bonne nouvelle, le monde juridique surfant plutôt sur la vague descendante, dans le tourbillon de la récession pour certains champs de pratique.
Afin d’élaborer son classement, le Canadian Business s’est basé sur des chiffres de Statistique Canada, et a retenu quatre critères: le taux de placement, le salaire moyen, la variation de la rémunération et les perspectives d’emploi.
La santé de la profession au Canada semblerait donc solide et florissante, malgré l’effondrement de la firme Heenan Blaikie, l’exception qui confirmerait la règle.
En 2020, Emploi et développement social Canada (EDSC) prévoit par ailleurs qu’il y aura plus de postes disponibles que d’avocats sur le marché. Une différence énorme avec nos voisins transfrontaliers pour qui le bureau des statistiques du travail prévoit environ 73 600 postes pour plus de 147 200 avocats. Un ratio assez inquiétant.
À la lumière de perspectives aussi réjouissantes, les étudiants américains devraient peut-être songer à s’armer d’un Canada Goose, s’offrir un chandail des Canadiens et traverser la frontière du nord ?