Comment assurer la relève au sein de son cabinet ?
Sonia Semere
2022-12-12 14:15:00
Alors, qui, dans votre cabinet, est prêt à intervenir et à satisfaire ces clients de la même manière ?
Pour ''Attorney at work'', Me Roy S. Ginsburg s’est tout d’abord penché sur les obstacles qui empêchent les avocats d’assurer une relève efficace et, dans un second temps, sur la nécessité absolue de faire de ce point une priorité.
Les obstacles à la planification
Trop occupé pour planifier ? Selon Me Ginsburg, les avocats sont réputés pour envisager toutes les manières possibles dont une transaction avec un client peut mal tourner, même si cela ne se produirait pas avant des années.
Paradoxalement, lorsqu'il s'agit du cabinet d'avocats, penser à l'avenir n'est guère une tâche qui les préoccupe.
Et pour cause, chaque avocat se concentre sur les problèmes quotidiens tels que la gestion de crise des clients, les questions de facturation et de recouvrement ou la répartition des bénéfices du cabinet.
Trop égoïste pour planifier ? C’est l’autre obstacle relevé par Me Roy S. Ginsburg. Il y a ainsi des associés qui se soucient plus d'eux-mêmes que de l'entreprise.
Ces avocats perturberont le cabinet en partant selon leurs propres conditions, en ne planifiant que pour eux-mêmes et non pour leurs collègues.
La nécessité d’assurer la relève
Plus que jamais, il s’avère nécessaire d’entamer, le plus tôt possible, une discussion sur la planification de la relève. En théorie, cette discussion devrait être lancée par l'associé directeur ou le comité de direction de l'entreprise.
Des partenaires influents et respectés peuvent également soulever la question. Dans la réalité, bon nombre de ces personnes souffrent des peurs mentionnées ci-dessus, explique Me Roy S. Ginsburg.
Dans ce cas, une tactique efficace consiste à camoufler la planification de la relève de l'entreprise dans le processus de planification stratégique. Cela peut être particulièrement efficace lorsque le processus de planification stratégique est facilité par un consultant externe.
Contrairement aux avocats du cabinet, les consultants externes n'ont aucun intérêt direct dans les résultats de la planification de la relève. Cette objectivité inspire plus de franchise de la part des avocats qui pourraient autrement être méfiants à l'égard du processus.
Si votre cabinet veut que ses meilleurs clients restent après le départ de vos avocats, la planification de la succession est la solution la plus efficace pour atteindre cet objectif.