Comment consolider sa clientèle ?
Jean-Francois Parent
2018-03-08 14:15:00
Cette formation qu’elle offrira le 22 mars, mise ainsi tant sur le développement de nouveaux clients que sur l’importance de « garder la relation-client vivant, en la stimulant ».
Trop souvent, un professionnel complète un mandat et passe à autre chose. « On attend que le client nous relance ou qu’on le sollicite parce qu’on a un creux. »
Cela ne permet pas d’imperméabiliser les clients aux avances des autres professionnels. Aussi, « il faut être proactif et aller au-devant de ses besoins. Si on ne lui parle qu’une fois par année, ses besoins auront changé », dit la coach d’affaires.
Et on ne parle pas que d’aide en matière juridique: « S’il nous raconte les problèmes qu’il a pour financer un projet, on peut revenir sur le sujet avec lui et proposer les services d’un fiscaliste ou d’un comptable qu’on lui recommande chaudement. On peut aussi aller plus loin et lui proposer de l’accompagner dans sa démarche », poursuit Paule Marchand.
Prendre le temps de s’occuper de ses clients, les relancer régulièrement pour s’intéresser à leurs affaires, « prendre leur température », est l’une des nombreuses façons de cimenter une relation et de s’en occuper de « façon extraordinaire ».
Le but est de consolider sa clientèle existante.
D’autant que c’est une excellente façon de cultiver le potentiel de référencement que ce client peut générer. « 75 % des nouvelles affaires d'un cabinet devraient venir de son réseau existant. Meilleure est notre relation, plus notre client va nous référer. »
Erreurs fréquentes de recrutement de la part des professionnels: « On parle trop de soi, on vend trop vite, et on présume beaucoup », selon Paule Marchand.
Petit-déjeuner causerie ABC-Québec
Quoi: Consolider vos relations avec vos clients!
Quand : Jeudi 22 mars 2018
Où: Stikeman Elliott, 1155 boul. René-Lévesque ouest, 41e étage