Comment se faire des contacts comme jeune avocat
Marie-Ève Buisson
2024-07-11 14:15:22
Faire ses débuts en tant qu'avocat peut être intimidant, surtout lorsqu'il s'agit de se bâtir un réseau de contacts. Un recruteur livre ses meilleurs conseils pour y parvenir…
Pierre Arcand, consultant en ressources humaines et vice-président des secteurs juridique et financier de chez Arcand & Associés, donne ses sept conseils pour réussir à bâtir un réseau de contacts.
1. Entretenir votre réseau actuel
La première étape pour développer vos contacts est de conserver ceux que vous avez déjà. Beaucoup de jeunes avocats négligent de maintenir leur réseau de contacts qu'ils se sont faits à l'université ou au barreau. Ces personnes sont souvent celles qui vous référeront le plus de clients.
2. Élargir votre réseau parmi les avocats
Essayez de rejoindre des groupes comme le Jeune Barreau ou d'autres associations professionnelles. Il peut être utile de s'inscrire dans des organisations comme la Jeune Chambre de Commerce et de participer activement à diverses activités. Plus vous êtes visible et impliqué, plus vous développez votre réseau.
3. Utiliser vos forces naturelles
Ne forcez pas votre nature. Si vous êtes plus réservé, concentrez-vous sur des moyens plus discrets de développer votre réseau, comme écrire des articles ou des publications dans des revues spécialisées. Si vous êtes plus sociable, engagez-vous dans des activités communautaires et des organisations à but non lucratif. Trouvez des façons de vous impliquer qui ne vous semblent pas être un fardeau.
4. Participer à des activités sociales et récréatives
Avoir une vie sociale active peut également aider à développer votre réseau. Que ce soit en participant à une ligue d'improvisation ou en jouant au hockey, ces interactions peuvent mener à des connexions professionnelles précieuses.
5. Assister à des événements de réseautage
Les événements de réseautage peuvent être utiles, mais ce sont les petits gestes quotidiens qui font la différence. Ne limitez pas vos interactions au sein du Jeune Barreau ou de votre cercle social habituel par exemple.
6. Écrire des articles pour augmenter la visibilité
Une autre méthode pour gagner en visibilité est d'écrire des articles ou des publications qui feront circuler votre nom dans le milieu professionnel.
7. Prendre son temps et s'amuser
Développer sa clientèle peut être un processus long. Il est important de prendre votre temps, de vous amuser en le faisant et de rester patient.