Conseiller juridique : que faire aujourd’hui pour être efficace demain?
Céline Gobert
2017-01-23 14:15:00
Le conférencier Richard G. Stock, M.A., FCIS, CMC, associé fondateur de la firme Catalyst Consulting, débutera par une brève présentation en 5 points qui sera suivie d’une période de questions d’environ 40 minutes. « L’objectif est de stimuler les conseillers juridiques d’entreprises, explique M. Stock, leur faire penser le service juridique comme avant-gardiste et leur montrer comment avoir un impact comme regroupement au sein de l’entreprise. »
Impact stratégique et gestion du temps
La conférence abordera notamment l’importance de l’impact stratégique pour le service juridique et les conseillers juridiques d’entreprises. Le conseiller juridique n’est plus seulement là pour aider sur demande ou régler des différends de façon ponctuelle mais doit être « proactif », explique M. Stock. Il est important de recueillir et d’inventorier les initiatives (projets, activités, grands dossiers) qui vont dans ce sens-là, selon lui, afin de les « intégrer au sein du plan d’affaires du service juridique. »
Pour cela, il faut « créer du temps », ce qui nous amène au deuxième point abordé durant la conférence : la gestion de la demande de services juridiques et de conseil. « Nous verrons comment créer du temps et en gagner, explique M.Stock, ainsi que les façons de bien gérer les demandes et les attentes de nos clients à l’interne. »
Nature du travail et capital intellectuel
Le conférencier présentera en outre les rôles du spécialiste, du généraliste et du praticien en solo dans le service juridique. Il est important, selon M. Stock, de penser à la nature et à la valeur ajoutée des compétences et du travail de conseiller juridique. « Veut-on la même structure qu’un cabinet privé? Est-il possible de devenir un spécialiste? Peut-on avoir un impact stratégique si nous ne sommes que généralistes? », demande-t-il.
D’autres questions seront discutées avec les conseillers juridiques : comment augmenter votre efficacité grâce à votre capital intellectuel ? Comment réussir l’intégration stratégique avec les cabinets juridiques? « Nous voulons stimuler les gens, provoquer le débat, les challenger et voir leurs réactions », conclut M. Stock.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Il a prodigué des conseils à plus de 250 services des affaires juridiques au fil des années, couvrant tous les grands secteurs d’activités. De nombreux clients sont des sociétés ouvertes, tandis que d’autres sont des conseillers juridiques nationaux œuvrant auprès de sociétés internationales ou sont des sociétés fermées.