CV : comment gérer une expérience négative ?
Takwa Souissi
2014-05-06 11:15:00
La firme de recrutement légal R.Johnston propose quelques conseils pratiques pour gérer cette situation sans faux pas.
1-Ayez une stratégie
Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Il est évident que vos anciennes expériences seront abordées lors d’une entrevue d’embauche. Soyez donc préparés, notamment quant aux tâches accomplies et aux dates de début et de fin d’emploi.
2-N’enrayez pas votre ancien employeur de votre CV
Il peut être tentant d’effacer une expérience négative de votre CV, mais le monde juridique est souvent petit, et tout finit par se savoir ! De plus, vous risquez ainsi de laisser un trou dans votre parcours, ce qui n’est pas très attrayant. Une période d’inactivité devra elle aussi être expliquée.
3-Ne parlez jamais en mal de votre ancien employeur
Il s’agit d’une évidence, mais il vaut mieux le rappeler : retenez-vous de parler en mal de votre ancien employeur. Le recruteur pensera que vous risquez de parler de lui négativement plus tard. Usez de tact et de diplomatie et évitez de porter des jugements : tout le monde peut avoir une vision différente de celle de son voisin.
4-Pensez aux choses positives
Pensez à dire quelque chose de positif en lien avec cet emploi. Avez-vous apprécié vos collègues ? L’ambiance du bureau ? La formation continue ? Cherchez bien, il y a toujours du bon à retirer même de la pire des expérience que vous avez vécu : vous étiez littéralement débordé de travail? Vous avez appris à gérer les priorités et à maximiser votre temps en allant directement au coeur des problèmes.
5-Discutez de votre progrès
Une manière facile d’éviter de parler des expériences négatives est de mettre l’accent sur votre évolution personnelle. Avez-vous apportez de nouveaux clients à la firme ? Avez vous participé à la mise en place d’une nouvelle méthodologie de travail ?
6-Répondez aux questions…mais n’en créez pas !
Ne parlez pas trop, mais répondez simplement et directement aux questions qui vous sont posées.
7-Expliquez votre départ
Les recruteurs sont capables de déceler les réponses malhonnêtes . Expliquez donc de manière sincère les raisons qui ont conduit à votre départ. Tout le monde a une zone d’ombre sur le CV, mais il faut s’assurer de ne pas trop s’y attarder. Tirez des leçons et continuez votre route !