De combien surchargez-vous vos clients ?
Takwa Souissi
2014-04-28 14:15:00
C’est la conclusion d’une étude menée par le bureau des statistiques du travail aux États-Unis et relayée par le site Lawyerist. Plus une personne croit avoir travaillé, plus cette perception est susceptible d’être exagérée, ajoute même le blogue Economix du New York Times.
La réalité, c’est que les humains ont la mémoire courte quand il s’agit d’enregistrer les heures travaillées. Et les avocats ne sortent pas du lot : Viewabill, un outil qui permet aux avocats de compiler les heures à facturer, estime qu’attendre la fin de mois avant de cumuler les heures gonfle la facture du client de 23%. De quoi en faire sourciller plus d’un !
Viewabill permet même aux clients de consulter la facture en temps réel, c’est-à-dire de voir le travail effectué au moment même où l’avocat l’inscrit au tableau. Cela encourage alors ce dernier à être diligent dans la comptabilisation du temps et rassure le client sur la justesse du temps compté
Mais plusieurs firmes ne sont toutefois pas très enthousiastes à l’idée d’un tel système, qui viendrait bouleverser des habitudes établies depuis longtemps.
Pour attirer les avocats, plusieurs logiciels de calcul misent plutôt sur le postulat inverse et retourne la problématique: les professionnels ne devraient pas laisser filer les heures durement effectuées.
Pour Rocket Matter, « pas question de perdre la trace de ces précieuses heures travaillées », tandis que Amicus Attorney promet « d’aider à capturer le temps facturable ».
Quoi qu’il en soit, la meilleure manière de procéder et la plus juste pour les deux parties est certainement d’enregistrer les heures au fur et à mesure, et ce, le plus souvent possible. Il ne faudrait surtout pas attendre la fin du mois. Une surfacturation pourrait faire fuir le client tandis qu’une sous-facturation fera grimacer votre comptable et-ou vos associés.
Une autre solution pour éviter de surcharger les clients ? Ne pas utiliser le temps comme unique mesure pour la facturation. Dans certains cas, des forfaits ou des tarifs à l’abonnement peuvent être des solutions alternatives.