Développement d’affaires : la méthode BCF
Emeline Magnier
2014-05-15 15:00:00
C'est le but du cabinet BCF avec « Créez votre avenir autrement ». Réservé aux jeunes professionnels issus de différents milieux des affaires - de leur sortie de l'université jusqu'à l'âge de 35 ans -, ce programme a pour objectif de les aider à tisser des liens entre eux et à se bâtir un réseau pour l'avenir.
Deux cocktails par an sont organisés et la dernière soirée s'est déroulée le 23 avril dernier à la Fonderie Darling à Montréal. Elle a réuni plus d'une centaine de jeunes entrepreneurs et professionnels issus des milieux juridique, bancaire, comptable et des assurances.
Faire connaissance pour faire des affaires
Pas de grand discours ni de longue présentation : les jeunes avocats discutent avec d’autres professionnels et se familiarisent avec le rôle et la fonction de chacun, dans une ambiance décontractée et conviviale.
« C’est une occasion d’apprendre à se connaître dans une atmosphère décontractée où tout le monde en est à ses débuts en développement des affaires », indique Annick Major, directrice du développement des affaires chez BCF.
« C'est moins intimidant de rencontrer des gens qu'on va revoir à plusieurs reprises dans un contexte peu formel », souligne Me Pascale Villani, membre du groupe. Ces événements permettent à la jeune notaire de mieux connaître ses relations et de rester au fait de leur cheminement de carrière, tout en entretenant un lien de camaraderie.
« Nous voulons grandir avec nos contacts pour qu'ils aient le réflexe de penser à nous quand ils auront des postes décisionnels », ajoute Me Marianne Desrochers, membre du Barreau depuis 2012.
Un conseiller juridique junior sera peut-être dans quelques années vice-président affaires juridiques prêt à confier les litiges de sa compagnie à son ami avocat, devenu associé.
Organisation et marketing
« Créez votre avenir autrement » a été lancé en février 2013, à la demande de jeunes avocats de BCF qui souhaitaient mettre en relation leurs différents contacts et ainsi élargir leur réseau.
« Ils sont venus me voir parce qu'ils voulaient organiser un cocktail avec leurs relations. On a fait un test, et c’est un réel succès », raconte Mme Major.
Soutenu par l'équipe du marketing qui a contacté différentes institutions et entreprises pour les inviter à se joindre au programme, le mouvement regroupe aujourd'hui 500 jeunes professionnels et potentiels futurs décideurs.
Retombées futures
En plus des cocktails de réseautage, cinq formations autour d'un lunch sont proposées par les jeunes avocats de BCF, au cours desquelles sont traités des sujets relatifs à la vie privée et professionnelle des participants, tels que le mariage ou la convention d'actionnaires.
Si Me Desrochers et Me Villani indiquent ne pas avoir d'attente à court terme quant à ce nouveau réseau de contacts, certains de leurs confrères ont déjà décroché des mandats grâce aux rencontres faites dans le cadre du groupe.
« Les retombées vont s'étaler sur plusieurs décennies, le programme va vieillir avec nous », dit l'avocate.
Cette initiative est une déclinaison de culture entrepreneuriale de BCF appliquée à ses plus jeunes recrues. « Nous demandons à nos associés de développer leur business et leur réseau», explique Annick Major.
Et l'association, elles y pensent déjà ? « C'est un peu tôt pour en parler, mais ça a toujours été mon objectif, je mets des cartes dans mon jeu », conclut Me Desrochers.