Carrière et Formation

Du champ de bataille aux tribunaux

Main image

Sonia Semere

2025-04-14 14:15:14

Un ancien militaire applique la rigueur de l’armée à un domaine juridique en pleine effervescence…

Le cabinet Morency continue de renforcer son expertise en droit du travail avec l’arrivée de Me Sébastien Paquin, dont la pratique se concentre particulièrement sur les questions de santé et sécurité au travail.

Sébastien Paquin - source : Linkedin

Quels sont les besoins émergents dans ce secteur en constante évolution ? Quels sont les enjeux qui le caractérisent ? On a discuté avec l’ancien militaire reconverti en expert de cette spécialité.

« C’est un domaine souvent méconnu, mais pourtant essentiel », nous assure Me Paquin.

Bien qu’annexée au droit du travail, la santé et la sécurité au travail constituent une branche bien distincte, régie par un corpus juridique spécifique dont la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Sa pratique couvre notamment l’accompagnement des employeurs dans leurs obligations légales de prévention, la gestion stratégique des dossiers de réclamation à la CNESST ou encore la représentation devant le Tribunal administratif du travail.

« L’idéal, c’est d’intervenir en amont pour éviter que les dossiers se rendent au stade de l’indemnisation », explique l’avocat.

Volume élevé, rythme soutenu

Avec les nouvelles règles de conciliation obligatoire devant le TAT, la pratique s’est accélérée.

« C’est un droit rapide, très vivant, avec un fort volume de dossiers. Pour chaque dossier réglé, d’autres s’ajoutent ».

Au-delà des aspects techniques, Me Paquin souligne aussi l’importance du contact humain.

« Le travail, c’est une composante centrale de la vie. J’essaie toujours de conseiller mes clients de manière à respecter à la fois leurs impératifs économiques et le bien-être des travailleurs. »

Des travailleurs mieux informés, des défis croissants

Si les blessures au travail ne sont pas nécessairement plus fréquentes, Me Paquin note une hausse des réclamations. Et pour cause, les travailleurs sont mieux informés et connaissent mieux leurs droits.

« C’est une évolution saine, mais qui exige des employeurs une vigilance accrue, notamment en matière de conformité et de prévention. »

Son message est clair : la prévention n’est pas une dépense, mais un investissement.

Une stratégie efficace en santé et sécurité au travail permet non seulement de protéger les employés, mais aussi de réduire les coûts liés aux indemnisations et aux cotisations à la CNESST.

Un parcours atypique

Avant d’être avocat, Me Paquin a passé dix ans dans les Forces armées canadiennes, où il a servi comme soldat d’artillerie.

Plus que jamais, ce parcours militaire influence aujourd’hui son approche du droit.

« J’ai toujours été attiré par la rigueur, l’éthique de travail, le sens du devoir. Après l’armée, j’ai pris un moment de recul, repris mes études, et c’est vers le droit que je me suis naturellement dirigé ».

868
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires