En attendant l’entretien…
Marie Pâris
2013-10-30 13:15:00
Sagement, vous êtes arrivé au cabinet un petit quart d’heure plus tôt que l’heure de rendez-vous prévue - bien vu, ça fait toujours plus sérieux, et l’avance peut aussi s’avérer très utile en cas de panne de métro.
On vous demande de patienter un moment en attendant que le patron se libère. Au lieu de vous ronger nerveusement les ongles, regardez autour de vous: vêtements, déco, ambiance… Le Business Insider dresse une liste des éléments à surveiller.
1. L’entrée
Vous a-t-on accueilli et dirigé à votre arrivée? Ou avez-vous erré dans des couloirs à la recherche d’un secrétariat ou d’un bureau de réception? C’est par cette même zone d’entrée que passent les clients, demandez-vous quelle première impression ils vont alors tirer de l’entreprise.
De même, c’est là que vous pourriez passer tous les matins en allant travailler. Ça vous donne envie? La première impression est essentielle, et elle en dit long.
2. L’accueil
La secrétaire ou assistante qui vous reçoit aujourd’hui, vous la verrez peut-être bientôt tous les jours. Est-elle au courant de votre arrivée? Vous a-t-elle souri, ou reçu sans vous regarder, sur un ton qui montre à quel point elle meurt d’ennui?
Et si elle s’avère disposée à discuter en peu, profitez-en pour glâner quelques renseignements sur l’entreprise… Par exemple, si la réceptionniste y travaille depuis déjà un moment, c’est un bon signe.
3. La technologie
Ordinateur, imprimante, iPad : observez les appareils utilisés par les employés. Le téléphone de la secrétaire a l’air fonctionnel et récent, ou alors la photocopieuse est en train d’émettre des bip-bip furieux au milieu de salariés perplexes...
Une entreprise qui met à jour son environnement technologique montre qu’elle est ouverte au progrès et soucieuse d’évoluer. S’il faut attendre cinq minutes pour qu’un ordinateur démarre, c’est mal parti.
4. L’agencement
La disposition des bureaux et l’agencement de l’espace sont également révélateurs de la façon de travailler. Espace de détente pour faire une pause, machine à café... Y a-t-il du mouvement, de l’échange, ou c’est chacun pour soi?
Regardez si les avocats laissent ouverte leur porte de bureau entre deux appels, pour inviter les collègues à entrer et discuter, ou si les gens s’isolent. Enfin, les plantes vertes ou la qualité du mobilier peuvent montrer l’importance accordée au bien-être des employés.
5. Les murs
Comment est décoré le cabinet? Si vous voyez inscrit sur un mur un mantra ou le slogan de la firme, c’est que cette dernière veut encourager le corporatisme, l’esprit d’entreprise et d’appartenance.
Si vous voyez plutôt des articles, récompenses ou distinctions, c’est qu’elle veut mettre en avant ses employés et leurs réussites.
6. L’ambiance
L’attitude des gens et leurs comportements vous diront vite si discipline sévère et sérieux sont de mise, ou si l’ambiance est plus détendue et relax. Gens qui rient, qui échangent facilement, qui semblent complices...
Observez aussi les rapports de hiérarchie, la façon dont les associés s’adressent aux stagiaires. L’atmosphère d’un cabinet peut jouer de beaucoup sur votre efficacité et votre motivation.
7. L’habillement
C’est sûr, on ne peut pas se permettre de venir travailler en gougounes ou vieux hoody quand on est avocat. Mais pour autant, essayez de noter si certains sont plus fantaisistes, si la couleur est de mise… Cela peut vous indiquer l’état d’esprit général des gens.