Être heureux (en 6 points)
Marie Pâris
2014-01-21 13:15:00
Malgré tout, beaucoup d’avocats ne seraient pas heureux. Les cas de dépression, alcoolisme et anxiété seraient plus nombreux dans le milieu juridique que dans les autres professions.
Pour autant, les études réalisées sur les vingt dernières années montrent un bon taux de de satisfaction au travail chez les avocats (75%). Certes, bonheur et travail ne sont pas la même chose; mais ils sont liés.
The Careerist propose 6 conseils simples à suivre pour faire le choix d’être heureux:
Relativisez. Une mauvaise note? Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas été choisi pour être associé? Personne ne s’en souviendra dans trente ans. L’univers ne tourne pas autour de vous et vos problèmes: les avocats heureux ont des perspectives, ils voient la vie à long terme et ne s’embarrassent pas avec les petits soucis du quotidien. Essayez, vous verrez.
Riez. L’humour est considéré par les philosophes comme une vertu, un bienfait essentiel pour l’humain. Comment faire en sorte que les cabinets d’avocats ressemblent un peu moins à des bureaux de l’administration sans vie? Souriez, riez - en plus de vous mettre de bonne humeur, ça détendra les collègues autour de vous.
Apprenez l’optimisme. Les gens heureux ont une forte tendance à l’optimisme. Mais les avocats sont incités dès la faculté de droit à éviter l’optimisme... Et parfois, cet état d’esprit critique ou méfiant - qui est une qualité professionnelle indéniable - peut se transformer en un pessimisme chronique qui aura un impact votre vie personnelle. Les avocats heureux tentent de chercher une solution réaliste et positive pour chaque mauvaise situation.
Restez concentré. Déconnectez-vous d’Instagram, de Facebook et autres Twitter, et concentrez-vous sur ce texte que vous rédigez. Arrêtez d’essayer d’être multitâches: vous forcez votre cerveau à sauter d’une activité à l’autre et à interrompre sans cesse le fil de vos pensées. C’est fatiguant, et vous vous stressez! Les avocats heureux se focalisent sur un travail - et savent aussi le faire avec la famille et les amis.
Soyez en mouvement. Comme le pointe le philosophe chinois Lin Yutang, nous descendons du singe, et non pas de la vache. Il est inscrit dans notre ADN de bouger, et non pas de rester assis. Être avocat n’offre pas beaucoup d’opportunités de se remuer, donc à vous de les créer: marchez, courez, préférez l’escalier à l’ascenseur… Cela réduira votre stress.
Développez vos relations. Quand on demandait à Chris Peterson, l’un des plus célèbres chercheur en psychologie du siècle, le secret du bonheur, il répondait: «Les gens». De nombreuses études montrent en effet l’importance des relations humaines chaleureuses dans le bien-être. Bien sûr, il y a beaucoup d’avocats misanthropes, et dont les affaires marchent bien… Mais sont-ils vraiment heureux?