Formez-vous au droit collaboratif
Emeline Magnier
2015-05-26 10:15:00
Le droit collaboratif est une méthode de résolution des différends par laquelle les parties donnent à leurs avocats respectifs un mandat limité à la négociation d’une entente, sans la menace d’avoir recours au tribunal.
« Avec cette formation, nous voulons faire connaître les caractéristiques du droit collaboratif aux avocats et les équiper des outils nécessaires pour intervenir auprès de leurs clients en répondant à leurs besoins spécifiques », indique Me Louise Woodfine, membre du conseil d'administration du Groupe et avocate en droit collaboratif depuis plus de dix ans.
Elle ajoute que tout comme les autres modes de règlements des conflits, le droit collaboratif est efficace et non dommageable, puisque si aucun accord n'est trouvé entre les parties, elles mandateront un autre avocat pour les représenter dans le cadre des procédures judiciaires. « C'est une démarche qui correspond à la philosophie du nouveau Code de procédure civile qui favorise le règlement des différends le plus tôt possible.»
Les parties doivent agir de bonne foi et en toute transparence en occupant une part active dans la négociation et la résolution du conflit. « Les avocats travaillent en équipe avec un but commun : le règlement », souligne Me Woodfine.
Dans le cadre de la formation, les participants étudieront notamment les différentes étapes du processus, le rôle des intervenants, les techniques de communication. Ils pratiqueront également dans le cadre de jeux de rôle et d'exercices pratiques.
L'enseignement est reconnu par le Barreau du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire pour 26 heures. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
En français : 17, 18 septembre, 1 et 2 octobre 2015
En anglais : 24, 25 septembre, 22 et 23 octobre 2015