Huit bonnes raisons de partir en vacances avec un avocat
Delphine Jung
2017-08-03 11:15:00
Voici l’adaptation à la sauce Droit-inc, en attendant demain la suite: huit bonnes raisons de ne pas partir en vacances avec un avocat !
1. Il se chargera de la bonne organisation du voyage
On le suppose bien organisé et rigoureux: votre compagnon ou compagne avocat (e) saura repérer les meilleurs logements, moyens de transport et itinéraires pour votre séjour, même si votre départ s’est organisé sur un coup de tête.
2. Il s’assurera que tous les documents légaux sont à jour
Vous ne risquez pas d’être refoulé à une frontière ou privé de sortie car vous avez omis de faire signer à votre ex-conjoint le document permettant aux enfants qui quitter le pays. Champion des documents officiels, votre compagnon ou compagne juriste se sera assuré qu’avant de partir, vous ayez bien en main - et non pas oublié sur la commode de l’entrée - tous les documents et autorisations nécessaires à votre voyage (pièce d’identité, visas, documents de réservations, certificats de vaccinations...).
3. Il saura réagir en cas d’imprévus
Même si le travail d’un juriste est d’anticiper les imprévus, des aléas pourraient mettre en péril votre séjour (annulation ou retard de transport…). Votre ami (e) juriste saura alors faire les démarches nécessaires pour solutionner la situation ou à défaut, vous aider à vous faire rembourser vos dépenses.
4. Il pourra vous éviter d’éventuels ennuis judiciaires
Partant du principe que « nul n’est censé ignorer la loi », votre compagnon ou compagne de voyage connaîtra parfaitement les interdits ou lois les plus incongrues de votre lieu de vacances, vous évitant ainsi de potentiels ennuis judiciaires. Ainsi, rappelle-t-on dans Carrières-juridiques, si vous faites un arrêt à Tucson, en Arizona, il ou elle saura que les femmes ne peuvent pas porter de pantalon ! (sauf si, depuis deux circulaires de 1892 et 1909, elles tiennent par la main un guidon ou les rênes d’un cheval). Bon, ok, il ou elle n’a peut-être pas besoin de le savoir...
5. Il saura repérer - et payer - de bons restos
Bien des avocats et des avocates aiment - ou prétendent aimer- la gastronomie et les grands crus. Votre compagnon ou compagne aura fait ses devoirs en préparant une liste des meilleurs restos de votre destination. Vu son revenu plus élevé que la majorité de ses contemporains, il ou elle suggérera aussi de prendre la facture totale tout en conservant son flegme.
6. Il aura de bons arguments si la chambre d’hôtel laisse à désirer...
Votre chambre n’est pas comme sur les photos? Elle n’est pas à la hauteur de vos attentes? Votre compagnon ou compagne avocat (e) saura utiliser tout son savoir-faire en matière de plaidoirie pour convaincre le tenancier de vous « upgrader » ou, le cas échéant, de vous rembourser.
7. Il saura mêler farniente, culture et fête
Le juriste est curieux et a soif d’apprendre. Même si, comme vous, il ou elle voudra profiter d’un repos bien mérité, ce séjour sera aussi l’occasion pour lui d’enrichir sa culture générale au gré de visites. Mais il ou elle saura aussi se départir de son tailleur ou de son costume-cravate, pour faire la fête et profiter du moment présent. N’oubliez pas qu’il s’est bien exercé durant ses années d’études...
8. Il est tout simplement votre ami, membre de la famille...
Il s’agit sans doute de la meilleure raison pour partir en vacances avec un avocat: il est un ami, voire un membre de votre famille. En effet, bien des gens ont un frère, une mère, un cousin, un fils ou une belle-soeur avocat. Chanceux, ils sauront profiter des sept raisons précédentes!
À lire demain : Huit bonne raisons pour ne pas partir en vacances avec un avocat
Anonyme
il y a 7 ans1- Son adjointe organisera le voyage. Combien d'avocats sont perdus sans leur adjointe...
2- Avocats = souvent des cordonniers mal chaussés.
3- Always on the job...
4- Bien entendu, on prend tous le temps de se renseigner sur le droit étranger avant de partir.
5- Tous les avocats sont riches, of course. Come on...
6- Voir point 3.
7- Tellement d'incultes dans la profession... et il/elle travaillera anyway.
8- Votre ami/membre de la famille? Seulement quand il/elle est à la maison.