Il a arrêté «le Loup de Wall-Street»!
Céline Gobert
2018-11-15 10:15:00
«Nous sommes fiers d’avoir un tel invité de marque, avec une renommée mondiale!», lance Me Pierre Bilodeau, directeur principal du Centre de Recherches et d’Analyses sur les Corporations.
Rappelons que M. Coleman fût l’agent spécial du FBI chargé de l’enquête criminelle sur Jordan Belfort narré dans le film Le loup de Wall Street, réalisé par Martin Scorsese. C’est Leonardo DiCaprio qui interprétait le rôle de Belfort, tandis que celui de M. Coleman l’était par Kyle Chandler.
M. Coleman, qui a récemment pris sa retraite du FBI après plus de 25 années d’expérience en matière d’enquêtes sur les crimes financiers et le blanchiment d’argent, partagera sa perspective pratique quant à la façon dont un agent du FBI aborde le problème du blanchiment d'argent à grande échelle.
«Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les dessous de cette enquête!», explique M. Bilodeau, qui rappelle au passage la mission première de l’ACAMS : promouvoir de saines pratiques en matière de lutte au blanchiment d’argent.
Une formation reconnue
Cette conférence en anglais est reconnue pour 1h30 par le Barreau. Elle débutera vers 8h00 le matin, après un petit-déjeuner.
L’événement pourra non seulement intéresser les avocats qui travaillent au sein d'institutions financières, mais aussi ceux qui pratiquent dans les compagnies d’assurances, en droit bancaire, ou au sein de contentieux comme Loto Québec, assujetti à la LRPCFAT, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Notons que M. Coleman était spécialisé dans les enquêtes complexes sur la manipulation de marchés boursiers et le blanchiment d’argent, et plus particulièrement sur les enquêtes dans lesquelles les produits du crime étaient blanchis à l’aide de sociétés-écrans et de comptes bancaires offshore.
M. Coleman était aussi responsable de la recherche de fonds illicites, des auditions de témoins, du développement de sources confidentielles et de l’analyse de documents.
Me(e)
il y a 6 ansEst-ce que cette formation pourrait être rediffusée en webinaire? J'ai tenté de voir sur leur site mais je n'ai jamais trouvé comment les contacter.