La gestion des émotions et la médiation
Emeline Magnier
2015-01-23 10:15:00
Les professionnels qui ont à intervenir dans des situations de conflits - tels que les avocats, les médiateurs, les gestionnaires ou les représentants syndicaux - doivent faire preuve d’aisance quant à la gestion de leurs émotions afin de remplir leur mission.
« Travailler dans un milieu conflictuel peut-être déstabilisant. Des gens peuvent crier, pleurer, et si nous sommes pris dans nos émotions, nous ne sommes plus attentifs à ce qui se passe », souligne Valérie Lanctôt-Bédard médiatrice accréditée et détentrice d’une Maîtrise en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Selon la formatrice, il est très difficile de rester neutre et impartial quand on est ébranlé par les émotions des autres. « Pour être capable de bien soutenir les parties, il faut être maître de ses propres émotions », souligne-t-elle.
Dans le cadre du premier module, les participants apprendront notamment à reconnaître leurs émotions et à se réajuster en conséquence, à pratiquer la pleine conscience, à transformer leur charge émotive et à développer un vocabulaire de sentiments.
Le programme s’appuie sur les habiletés proposées par les approches et les disciplines suivantes : l’intelligence émotionnelle, la présence attentive (« Mindfulness »), la communication non violente et la pratique réflexive.
D'une durée de 14 heures, le module est reconnu par le Barreau du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire.
Il est suivi par le Module 2 « Composer avec les émotions des parties »(15 et 16 avril 2015) et le Module 3 « Faciliter des dialogues authentiques, respectueux et constructifs entre les personnes en conflit » (10 et 11 juin 2015).
Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.