La petite liste qui rend plus productif
Marie Pâris
2014-07-28 13:15:00
Un blogueur du Lawyerist propose en effet une petite technique simple pour rendre ses journées plus productives, et être sûr de se coucher en ayant vraiment avancé : les MIT (Most Important Things).
Ainsi, chaque matin, prenez le temps de vous assoir cinq minutes et regardez vos courriels, vérifiez vos rendez-vous à l’agenda…
Ensuite, notez les deux ou trois choses que vous devez absolument avoir terminées aujourd’hui. Carnet ou téléphone intelligent, rédigez votre liste sur un support qui vous suivra au quotidien. Et qu’importe ce qu’il se passe dans la journée, il faut que vous fassiez ces tâches qui figurent sur votre liste.
Vous pouvez y inscrire plus de trois choses, mais assurez-vous que vous puissiez de façon réalisable accomplir toutes ces tâches dans la journée. Pas la peine d’allonger trop votre liste : elle vous stressera dès le matin, et vous découragera au cours de la journée, alors que vous aurez l’impression de ne jamais arriver au bout.
De la même façon, n’inscrivez pas une tâche qui vous prendra en réalité des semaines, de type « rendre le dossier X de 50 pages ». Mettez plutôt : « Faire le plan du dossier X ».
Vous arrivez ainsi au travail déjà concentré sur les premières choses à faire qui vous attendent, et prêt à attaquer la journée de façon méthodique et organisée.
Une fois toutes les tâches de votre liste faites, votre journée n’est pas terminée pour autant, mais vous avez la satisfaction d’avoir déjà fait l’essentiel, et vous pouvez avancer d’autres choses : vous avez été productif !
Petite astuce : vous pouvez rédiger votre liste le soir avant de vous coucher. Ainsi, vous vous endormirez plus vite, en sachant ce qui vous attend le lendemain et en étant prêt.